Enclencher une dynamique collective du champ à l’assiette

La dimension systémique de l’alimentation permet d’interroger les pratiques d’acteurs aux horizons variés (production agricole, transformation, distribution et commercialisation, restauration hors domicile, gestion des déchets…). De nouveaux modèles d’action publique et d’initiatives privées émergent et essaiment progressivement, autour d’un cycle vertueux : de l’outil de production agricole (offre) au citoyen mangeur (demande), en passant par les étapes de transformation et de distribution jusqu’au tri des matières organiques.

L’Agence anime des ateliers de travail adaptés à chaque situation, qui viennent nourrir les programmes d’action déclinés sur chaque territoire.

Tisser des liens de proximité « ville-campagne »

Alors que les conflits d’usages sont courants dans les espaces ruraux sous influence métropolitaine, l’association des acteurs monde agricole à la fabrique du territoire favorise la compréhension mutuelle, l’émergence de solutions, et permet de tisser des liens durables de proximité « ville-campagne ».

Au-delà de son rôle d’animation, l’Agence s’efforce de traduire dans chaque projet de territoire et d’urbanisme les objectifs toujours plus ambitieux du législateur, notamment pour la consommation d’espace, et l’ambition affichée aujourd’hui d’un « zéro artificialisation nette » des sols.

Cultiver la ville : les fonctions multiples de l’agriculture urbaine

L’agriculture urbaine est une opportunité de créer des emplois locaux autour de nouveaux métiers de l’économie solidaire et sociale (ESS). Elle est une alternative aux coûts d’entretien et de gestion des trames vertes et bleues qui freinent souvent la préservation de ces espaces. Loin d’un simple verdissement de la ville, c’est bien d’un changement de pratiques (sur des espaces publics ou privés) dont il s’agit.

À travers ses outils d’analyse foncière et ses méthodes de travail collaboratives, l’Agence accompagne les collectivités pour intégrer ces enjeux à leurs projets et aux documents de planification.