Partager
Article

PAiT : faciliter la compréhension des enjeux agricoles spécifiques de la région grenobloise

Publié le

Depuis 2021, l’Agence contribue à la mise en place progressive d’un dispositif d’observatoire du système agricole et alimentaire du PAiT. Après avoir réalisé et partagé en 2022 un premier état des lieux, l'Agence poursuit son engagement en 2023 avec notamment la conception d’un document de communication valorisant les premières données de ce travail d’observation sur l’agriculture du PAiT.

PAiT : faciliter la compréhension des enjeux agricoles spécifiques de la région grenobloise

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement de l’observatoire du système agricole et alimentaire du PAiT, l’Agence a réalisé un document pédagogique et informatif, en étroite collaboration avec le groupe de travail de l’observatoire composé de Grenoble-Alpes Métropole, de la Communauté de communes Le Grésivaudan, de la Communauté de communes du Pays Voironnais, de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté et de la Ville de Grenoble.

Associant indicateurs clés et orientations du PAiT (Projet alimentaire inter-territorial de la région grenobloise), cette publication synthétique, issue du travail de compilation et d'analyse des données menée par l’Agence en 2022 avec le groupe de travail de l’observatoire, facilite la compréhension des enjeux agricoles spécifiques de la région grenobloise et des défis auxquels son agriculture fait face.

aurg
aurg
aurg
aurg
aurg

Utile pour les acteurs du PAiT dans leurs actions de sensibilisation auprès des citoyens, des institutions et des partenaires, cette publication a aussi pour objectif de donner une vision globale de la démarche PAiT tout en soulignant la diversité des parties prenantes et l'importance de la coopération interterritoriale dans la réussite de l'initiative.

Les autres travaux Agence pour le PAiT : en 2023, l'Agence poursuit un travail de structuration de l'observatoire du système agricole et alimentaire du PAiT afin qu'il devienne un outil opérationnel pour les territoires membres. Pour assurer la vocation de long terme de l'observatoire, le comité de pilotage a validé en début d’année l’objectif de stabiliser son fonctionnement en s’appuyant sur une mise commune co-financée et renouvelée chaque année par les membres de l’Agence d’urbanisme ("socle partenarial"). Le document de communication a été produit dans ce cadre. Cette mise permet également la consolidation de données en fonction des besoins identifiés en 2023 sur la restauration collective et sur l’installation-transmission des exploitations agricoles. En complément, l'Agence assure le développement de travaux exploratoires au service des actions du PAiT. Ces travaux impliquent les services compétents des EPCI et les acteurs de terrain. Leur articulation sert le bon fonctionnement de l’observatoire, permet de le rendre plus opérationnel avec une bonne diffusion de ses contenus, et permet de mutualiser des temps de réunion et d’intégration de données. Trois sujets sont engagés dès 2023 : la qualité des sols, les usages de l’eau, et la filière bio. A suivre …

aurg