DE LA DONNÉE À LA CARTE

Également appelé SIGiste, le géomaticien s’intéresse à la cartographie, à l'administration de données voire à la programmation informatique. 

Avant de produire les représentations attendues, il doit être en capacité d’appréhender les besoins de ses commanditaires, partenaires et chargés d'études de l'Agence en s’appuyant sur une logique de méthodologie rigoureuse et partagée. À partir de fonds de plan, il numérise et illustre l'information pour la rendre visible et lisible. Il doit pouvoir analyser et croiser ces données en vue de produire les indicateurs qui pourront in fine être valorisés à travers des cartes permettant d’apporter une aide à la décision aux élus·e·s. 

Il travaille sur des documents d’urbanisme, pour des observatoires, des atlas (atlas des zones économiques du Grésivaudan par exemple), fournit des cartes explicatives, zoome sur des périmètres spécifiques qui révèlent des enjeux particuliers.

Il peut être amené·e à développer de nouveaux outils, propres aux besoins de l'Agence et de ses partenaires, comme l’outil PLUi Versionning  de Grenoble-Alpes Métropole (ensuite réutilisé pour le PLUi de Bièvre Est) pour assurer la traçabilité des documents d’urbanisme numérisés, ou encore l'outil d’échanges de données permettant pour ce même partenaire de centraliser les demandes, tracer les échanges et de notifier les acteurs concernés.

L'équipe de l'Agence est composée de 6 personnes, aux profils variés et complémentaires, qui travaillent à différentes échelles et sur différents territoires et thématiques.

Le métier nécessite une maîtrise des outils SIG, DAO, bases de données ou encore des langages de programmation. Il évolue toujours vers de nouvelles compétences liées aux progrès des logiciels et à la demande croissante en volume de données dans un contexte d’ouverture (Opendata).

 "Le géomaticien·ne est en lien avec les projets d’aménagement et les différentes thématiques qui y sont associées. Il doit adapter ses outils et ses méthodes aux besoins des urbanistes et des chargés d’études thématiques. Nous sommes ainsi souvent considérés comme des référents des méthodologies et modes de production applicables au territoire d’étude ".  
L'équipe de géomaticiens de l'Agence

Géomaticien.ne... et cartographe ?

À l’Agence, les cartographes sont aussi géomaticiens, car à la fois ils créent, exploitent et cartographient la donnée.
La cartographie est utilisée dans toutes les thématiques sur lesquelles intervient l’Agence pour fournir une représentation visuelle d'un territoire et illustrer les phénomènes en cours sur celui-ci. La spatialisation et le croisement des données permettent de conceptualiser les enjeux présents de façon synthétique. À l’Agence, les cartographes sont chargés de la conception de cartes et d’atlas.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour élaborer une carte : définir l’espace, le périmètre d'étude, s’interroger sur le public cible (élus, techniciens, enseignants-chercheurs, citoyens, urbanistes), penser le message à transmettre, choisir une échelle de représentation, constituer un indicateur ou une représentation d’une seule ou de plusieurs données. Puis, tout en respectant les règles de cartographie-sémiologie, ils.elles représentent la donnée, le design faisant partie intégrante de l'exercice, pour favoriser la compréhension (choix du fond géographique, légende, niveaux de couleurs, typographie...).

« La carte est incontournable pour penser nos territoires. Elle alimente nos réflexions, permet de comprendre les évolutions et les enjeux et participe à la décision sur des choix d’aménagements. Par exemple en environnement, le croisement des données des sites naturels avec les projets d’aménagements permet de connaitre les futurs conflits d’usage potentiel et de les éviter. »
Cédric Lomakine, cartographe à l’Agence