L'Agence publie le Zoom thématique "Usages et usagers de la voiture", 5e numéro d'une série dédiée à la valorisation des résultats de l'enquête Mobilité grande région grenobloise (EMC2 2019-2020). Encore aujourd’hui, et bien qu’il soit également le plus décrié, la voiture reste le premier mode de déplacement et structure l’organisation quotidienne de nombreux habitants. Qui se déplace en voiture ? Où et quand ? Douze pages de décryptage pour un mode de déplacement encore au cœur de notre système de mobilité, comme dans l’organisation de nos territoires et de nos vies.
Enquête mobilité : ZOOM sur la voiture
Dans un contexte tendu sur le plan climatique, économique et social, l’automobile paraît de plus en plus indissociable des questions de transition écologique et de justice sociale.
Depuis Paris et Bruxelles sont formulées des injonctions à la transition du parc automobile (interdiction de la vente de véhicules thermiques d’ici à 2035, mise en place de Zones à faibles émissions - ZFE) qui apparaissent en décalage avec les capacités financières d’une partie des ménages. Localement, la ZFE se met progressivement en place et de nombreux dispositifs d’accompagnement sont déployés pour tendre vers la transition du parc automobile et le report modal.
Les questionnements autour de la place de la voiture dans notre système de mobilité, comme dans l’organisation de nos territoires et de nos vies, met en exergue une fracture grandissante entre la « France périphérique » (C. Guilluy) et la France des métropoles.
A retenir
- Le taux de motorisation est globalement stable entre 2010 et 2020.
- L’âge du passage du permis de conduire recule.
- L’usage de la voiture reste majoritaire dans la mobilité quotidienne, y compris pour les déplacements courts.
- Le recul du nombre de déplacements en voiture observé concerne les courtes distances et ne génère pas de baisse notable des km parcourus en voiture au global.
- Quatre habitants sur dix se déplacent exclusivement en voiture.
- Les déplacements d’échanges entre territoires sont peu nombreux mais représentent une importante part des km parcourus.
- 40 % des déplacements en voiture sont réalisés sur les quatre heures de pointe.
- Le passage dans la vie active s’accompagne d’une forte augmentation de l’usage de la voiture au détriment des transports collectifs.
- L’image de la voiture reste largement positive.
La publication
WEBINAIRE: 11 mars 2025
Présentation et échanges autour de la publication avec Isabelle Reynaud et Nicolas Bonne, chargés d'étude mobilités à l'Agence.
Date et inscription à venir.
Enquête mobilité : zoom sur les transports collectifs, novembre 2023
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