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Schéma directeur des parking-relais : une stratégie au plus près des habitants de l’aire grenobloise

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Jeudi 2 février 2023, le comité syndical du Smmag a validé la stratégie et les principes d’action du schéma directeur des « parcs-relais et aires de covoiturage », à la suite d’une étude réalisée en co-production avec l’Agence. Cette feuille de route à horizon 2030 a pour ambition de développer les parking-relais au plus près des lieux de vie des habitants de l’aire grenobloise. Elle fixe des principes d’éco-conception et des niveaux de service par parkings-relais.

Schéma directeur des parking-relais : une stratégie au plus près des habitants de l’aire grenobloise

L’offre en parking-relais répond-elle à la demande aujourd’hui ? Et demain ? Quelle est la part d’usages informels ? Quels pourraient être les usages à l’heure de la ZFE ? A la demande du Smmag, l’Agence a réalisé en 2022 une étude pour objectiver les usages actuels, estimer les besoins futurs et les confronter à l’offre. Le travail se poursuit en 2023 avec la rédaction de fiches actions pour répondre aux besoins futurs et établir des priorités. Grâce la mobilisation de son équipe pluridisciplinaire (experts en mobilités, urbanistes), l’Agence croise ces enjeux d’intermodalité avec les études ou projets urbains en cours sur le territoire du SMMAG.

Un schéma directeur, pour quoi faire ?
Le SMMAG souhaite se doter d’un schéma directeur des parkings-relais à l’échelle de son territoire (Métropole, Pays Voironnais et Grésivaudan) pour développer l’intermodalité, l’usage des transports en commun et réduire l’usage de la voiture pour les trajets à destination des principales polarités du territoire : le cœur métropolitain, Voiron-Coublevie et Crolles-Bernin. A travers ce schéma directeur, le SMMAG souhaite traiter les flux internes à son territoire ainsi que les flux provenant de l’extérieur (ex : Bièvre, Chartreuse, Vercors, Oisans…), de façon à accompagner la mise en place de la ZFE qui va restreindre l’accès en voiture aux 13 communes du cœur de la Métropole et va mécaniquement générer un besoin supplémentaire de places en parking-relais.

Une étude en 4 étapes
1. Objectiver l’usage actuel des parking-relais du territoire et identifier les usages informels qui peuvent exister que ce soit aux abords des parking-relais, comme dans des zones non dotées en parking-relais
2. Estimer les usages futurs en intégrant les contraintes liées à la mise en place de la ZFE
3. Confronter l’estimation des usages futurs avec l’offre future de parking-relais (parkings existants + parkings en projet) afin d’identifier les secteurs à enjeux
4. Proposer une stratégie et un plan d’action pour répondre aux futurs besoins : extension/création de parking-relais, développement de l’offre en transport en commun, développement des aménagements modes actifs, modification des modalités d’accès aux parkings-relais existants, négociation avec des acteurs privés pour développer un usage parking-relais sur leurs parkings existants…

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Schéma inspiré du concept d’implantation des parkings-relais proposé par le SCoT de la grande région de Grenoble

Une stratégie de développement des P+R au plus près des lieux de vie des habitants pour réduire le nombre de kilomètres parcourus en voiture et la congestion

Dans cette optique les P+R seront localisés :

  • « en chapelets », au niveau de chaque gare, échangeur autoroutier ou point de convergence de flux desservis par des lignes structurantes de TC ou de covoiturage ;
  • aux limites du cœur métropolitain (en lien avec les lignes de tram ou de bus Chrono) pour capter les flux liés aux coteaux et secteurs riverains. Ces P+R seront situés aux limites du périmètre ZFE ou sur des axes exclus des règles de la ZFE.

L’objectif est de favoriser le rabattement des automobilistes au plus proche de leur domicile avec une localisation des P+R « en chapelets » le long des grands axes, ainsi que sur les coteaux proches du cœur métropolitain.

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L’OFFRE

• 5160 places dans 46 P+R en 2023
• 6 600 places dans 60 P+R en 2030 (en intégrant les projets actuellement prévus avant l’élaboration du schéma directeur)

L’USAGE ACTUEL

• 4 700 places utilisées : 3100 places en P+R + 1600 en informel (hors P+R)
• Certains P+R sont sous-utilisés (car situés dans la zone de congestion, peu desservis par les TC, avec des accès peu intuitifs…) et d’autres sont saturés, « victimes » de leur succès

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Occupation des parking-relais (entre 2019 et 2022 selon les sites et comptages disponibles)
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Gabriel Jourdan et Nicolas Bonne, chargés d'études Mobilité à l'Agence. Lors de la réalisation du diagnostic