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Bilan d’étape du Contrat de ville métropolitain : quelles évolutions des quartiers prioritaires ?

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À la demande du service “Cohésion sociale et Politique de la ville” métropolitain, l’Agence a réalisé un bilan d’étape du Contrat de ville, sur la période 2015-2020, synthèse des éléments de la démarche d'observation permanente.

Bilan d’étape du Contrat de ville métropolitain : quelles évolutions des quartiers prioritaires entre 2015 et 2020 ?

À la demande du service “Cohésion sociale et Politique de la ville” métropolitain, l’Agence a réalisé un bilan d’étape du Contrat de ville, sur la période 2015-2020. Cette synthèse intègre les différents éléments de la démarche d’observation permanente. Il constitue notamment une mine d’informations pour les nouveaux élus des dix quartiers ciblés prioritaires des communes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Le Pont-de-Claix et Saint-Martin d’Hères.

Le Contrat de ville : une démarche d’observation continue

L’Agence a contribué à l’élaboration du Contrat de ville métropolitain en 2014-2015, en posant les éléments de diagnostic sur les vingt quartiers fragiles de l’agglomération grenobloise dont dix ont été ciblés « prioritaires » pour les actions de la Politique de la ville. Ces actions portent sur quatre axes principaux : lutter contre les discriminations, favoriser la cohésion sociale, améliorer le cadre de vie, favoriser le développement économique et l’emploi. L’Agence accompagne la Métropole dans une démarche d’observation permanente de l’évolution de ces 10 quartiers prioritaires, démarche qui mixe des méthodes quantitatives et qualitatives.
Le processus d’évaluation en continu du contrat de Ville 2015-2020 de la Métropole permet de mesurer la cohérence, l’efficacité et les effets directs de la politique conduite. Il s’agit d’alimenter en continu la réflexion des acteurs et des décideurs sur des besoins de réajustement en termes d’orientations, de cibles, de moyens et de dégager des pistes d’amélioration.

Un bilan à mi-étape

En 2020, le Contrat de Ville 2015-2022 de Grenoble-Alpes Métropole est entré dans sa 6e année de mise en œuvre, qui correspond aussi au renouvellement des élus et à l’échéance initiale du Contrat de ville (prolongé de deux ans dans le cadre de mesures nationales). Dans ce contexte, le service “Cohésion sociale et Politique de la ville” de la Métropole a souhaité que l’Agence l’accompagne pour réaliser un bilan d’étape du Contrat de ville. Ce travail, mené au 1er semestre 2020, s’est construit à partir des différents éléments d’observation et d’évaluation permanente. Il a donné lieu à une publication, en cours de diffusion, visant notamment à informer les nouveaux élus sur la situation des quartiers prioritaires de leur commune.

L’originalité de l’observation : 4 démarches mises en perspectives

La démarche d'observation et d'évaluation se décline en quatre actions complémentaires, dont la méthodologie globale et la réalisation ont été conçues en majeure partie par l’Agence d’urbanisme, en partenariat étroit avec le service “Cohésion sociale et politique de la ville” métropolitain.

> Des focus-groups avec les professionnels
Chaque année depuis 2016, un focus-group est mené au sein de chacun des dix quartiers prioritaires et rassemble des professionnels de terrain intervenant sur le périmètre du quartier. Cette méthode d’entretien collectif repose sur la dynamique de groupe dont la composition favorise la diversité des regards portés sur le quartier et sur ses habitants afin de saisir collectivement une vision synthétique du quartier. Les échanges favorisent l’émergence de connaissances, d’opinions et d’expériences autour des thématiques des piliers du Contrat de ville mais aussi sur l’ambiance, les temps forts et les évolutions du quartier. + d'infos

> Une enquête téléphonique auprès des habitants
Le cabinet Harris Interactive a réalisé de 2017 à 2019 une enquête téléphonique annuelle par questionnaire, appelée enquête « Vie quotidienne des habitants », auprès d'habitants des dix quartiers prioritaires. Cette étude interroge la personne enquêtée sur ses motivations et pratiques sociales et spatiales, sa connaissance des dispositifs du territoire, ainsi que sur son ressenti et son rapport au quartier.

> Un suivi d’indicateurs statistiques
Le suivi permanent du Contrat de ville intègre une autre vision des quartiers prioritaires à travers le calcul d’une quinzaine d’indicateurs statistiques suivis depuis 2006 par l’Agence et choisis pour leur capacité à décrire la situation sociale des territoires. Ces indicateurs qualifient la précarité monétaire, l’habitat, l’emploi des actifs, ainsi que les aménités du territoire (culture, commerce, santé, espaces verts).

> Des zooms évaluatifs sur des questions spécifiques
Des études d’observation ou d’évaluation sont conduites sur des thématiques spécifiques. L’Agence a réalisé notamment une étude géographique sur l’origine des collégiens et l’Évaluation d’impact sur la santé d'un quartier de Le-Pont-de-Claix.

À partir de ces éléments, l’Agence a analysé de façon croisée l’ensemble du matériau d’observation et d’évaluation réuni sur ces différentes sources ces cinq dernières années. Des échanges sur les constats transversaux et les éléments émergents ont également été organisés lors d’un séminaire avec les chefs de projet Politique de la ville des différentes communes impliquées.

Un document synthétique a été réalisé courant du premier semestre 2020, en trois parties : une analyse transversale des constats saillants selon les différents axes d’intervention prioritaires du Contrat de ville, un portrait synthétique de chaque quartier prioritaire réactualisant les données et enjeux pour chaque quartier et une synthèse des tendances récentes sur les quartiers prioritaires nourrie par les professionnels.

Et après ?

En 2020-2021, l'Agence poursuit dans la mise en œuvre du processus d'évaluation et d’observation du contexte social et urbain dans lesquels se sont inscrites les actions du Contrat, la réalisation des focus-groups, la suite des études sur les données de l’Éducation nationale, l’actualisation des données sur la géographie du fonds de cohésion sociale.
Une réflexion sur l’évolution de la démarche et des outils d’observation et d’évaluation est également en cours avec le service Cohésion sociale et Politique de la ville de Grenoble-Alpes Métropole.

EXTRAITS DU BILAN


> Près de 40 000 habitants résideraient* au sein d’un des dix quartiers « Politique de la Ville, soit un peu moins de 10 % des métropolitains.

> Entre un tiers et la moitié des ménages vivent sous le seuil de pauvreté au sein des quartiers Politique de la Ville contre un ménage métropolitain sur sept.

> Le revenu mensuel médian disponible d’un habitant vivant en quartier Politique de la Ville reste faible avec 1 116 € en 2018, contre 1 522 € et 1 814 € respectivement pour les habitants des quartiers de veille active et de la métropole.

> Deux habitants sur trois se disent satisfaits de vivre dans leur quartier de résidence. Une proportion en légère augmentation depuis 2017.

> Un sentiment d’insécurité, essentiellement lié au trafic de drogues, est exprimé, qui évolue différemment selon les quartiers

> La barrière de la langue, la précarité sociale et numérique apparaissent comme les trois premiers freins au recours au droit des métropolitains vivant dans un quartier en Politique de la ville.

> Un investissement favorable de l’espace public est observé, notamment lié aux opérations de rénovation urbaine, aux aménagements et aux dispositifs de politiques publiques

> Des habitants à l’état de santé moins favorable auquel s’ajoute un non-recours aux soins aux origines multiples

> Des stratégies d’évitement de la carte scolaire moins développées au sein des quartiers prioritaires que dans leur voisinage direct

> Composante majeure de l’identité des quartiers, la forte solidarité des habitants s’accompagne d’une tendance au lien social plus fragmenté sur la période d’observation

* Estimation faite à partir des données disponibles (Recensement de Population et Assurés Sociaux de 2015 à l’IRIS et nombre de pièces des logements occupés par les assurés sociaux)

Contrat de ville : bilan étape 2015-2020

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Évolution de la situation socioéconomique des habitants des quartiers du Contrat de ville entre 2015 et 2020

Témoignage de Malik ALLAM, Grenoble-Alpes Métropole

" A partir de tous les éléments de la démarche d'évaluation et d'observation du Contrat de ville, l'Agence a contribué à la réalisation d'une "méga synthèse", une compilation de tous les travaux réalisés. Ce bilan à mi-étape est une mine d’informations pour les nouveaux élus de la métropole et des communes concernées, mais aussi pour les techniciens et professionnels des territoires. Il fournit une connaissance actualisée des quartiers.
Ce travail s'inscrit dans la continuité de notre partenariat avec l'Agence, basé sur l'écoute et les échanges. L'équipe est force de proposition : à travers son regard extérieur et son champ d'expertise, elle nous interroge sur nos méthodes, nos analyses, nos indicateurs. Elle nous partage sa connaissance. C'est un gain de temps et un véritable atout pour adapter et ouvrir le périmètre de notre observation sur des sujets liés à la cohésion sociale, tels que l'habitat, l'urbanisme, l'environnement, la santé...."

Malik ALLAM, Directeur cohésion sociale et politique de la ville à Grenoble-Alpes Métropole, revient sur le partenariat de longue date avec l'Agence d'urbanisme et son implication dans l'évaluation du Contrat de ville.

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