Réchauffement climatique, inégalités territoriales de santé, bien-être...
Pour répondre à ces enjeux, l’Agence a développé une expertise et des compétences-clés qui lui permettent d'accompagner les collectivités dans le défi de l’urbanisme favorable à la santé et plus généralement, pour prendre en compte le bien-être de leurs habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs politiques.

Si la santé des individus dépend pour 80 % de facteurs qui ne relèvent pas du système de soins, de l’âge ou de l’hérédité, les conditions de vie et la qualité de l’environnement des populations sont en revanche des déterminants majeurs sur lesquels les collectivités et les acteurs de la fabrique du territoire peuvent agir.
La protection de la santé et du bien-être était l'un des huit enjeux prioritaires identifiés par les élus pour le projet d’Agence 2015-2020. Pour donner suite à cette attente et développer le partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) à l’échelle régionale et locale, l’Agence a engagé ces dernières années un travail méthodologique exploratoire autour de la thématique de la santé avec les collectivités motivées de son territoire. Les premières missions ont permis de structurer en interne une expertise transversale en matière d’urbanisme favorable à la santé, comme en témoignent notamment les expérimentations en cours de l’action 17 du PRSE3 en partenariat avec les agences du réseaux urba4.

Forte de ces expériences, l'Agence a été sollicitée en 2019 par le service Cohésion sociale de la Métropole pour mener sa première Évaluation d'impact sur la santé (EIS) sur le projet de renouvellement urbain du quartier Les Iles de Mars–Olympiades à Le Pont-de-Claix.  

Cette évaluation a mobilisé les quatre atouts fondamentaux de l’Agence :

  • sa capacité d’observation (cohésion sociale, habitat, environnement, organisation territoriale…),
  • son expertise des questions environnementales en lien avec la santé,
  • sa maîtrise des outils des politiques publiques à l’œuvre sur les territoires (PLH, PDU, PLUi, PCAET, SCoT, etc.), 
  • sa connaissance des processus de fabrication de la ville (projet urbain, opération de revitalisation des territoires...). 

 

FOCUS SUR UNE DÉMARCHE D'EXPERTISE COLLECTIVE, EN LIEN ÉTROIT AVEC LES ACTEURS DU PROJET URBAIN...

L'EIS DES ILES DE MARS-OLYMPIADES à PONT-DE-CLAIX

L'EIS, une démarche collective pour un urbanisme favorable à la santé

Le projet de renouvellement urbain des Îles de Mars-Olympiades est un projet porté depuis les années 2010 par la Ville de Le Pont-de-Claix en partenariat avec la Métropole, les bailleurs SDH, Alpes Isère Habitat (anciennement Opac 38) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Menée sur un temps court (6 mois), l'EIS a été l'occasion pour les acteurs locaux de faire le bilan des différents aménagements réalisés et futurs sous l'angle de l'urbanisme favorable à la santé. Les ateliers organisés par l'Agence ont permis d'identifier les points de vigilance pour les habitants les plus vulnérables (enfants, personnes en situation de handicap, mamans solo, personnes atteintes de maladies psychiques...) et d’imaginer collectivement les pistes d'une meilleure prise en compte de la santé dans la fabrique du cadre de vie. 

… Vers un urbanisme qui prend soin de la santé

La période de crise sanitaire de la Covid nous renvoie tout autant à l’urgence de réduire les inégalités territoriales de santé (qui fragilisent toute une partie de la population à l’épidémie) qu’aux différences de vécu du confinement liées aux disparités de qualité de logement et de ses prolongements ou d’accès aux services pour des populations déjà précaires économiquement. L’EIS avait d’ores et déjà identifié les acteurs et des premiers leviers du projet urbain à activer pour améliorer les conditions de vie des habitants. Ces recommandations restent d’actualité... et leur mise en œuvre d’autant plus nécessaire et urgente.

Entretien avec Claire Namy, Grenoble-Alpes Métropole

AURG

L'objectif premier des Évaluations d’impact sur la santé est d’améliorer les conditions de vie et d’habitat dans la métropole. La santé est une thématique de la politique métropolitaine aussi importante que les autres, avec l’avantage d’être transversale puisqu'elle prend en compte la mobilité, le cadre de vie, la sécurité… lire la suite

L'Agence mobilisée sur la thématique santé