UNE DÉMARCHE TRANSVERSALE ET PARTICIPATIVE POUR INTÉGRER LA SANTÉ AU CŒUR DU PROJET URBAIN

Faire prendre conscience aux acteurs locaux des impacts de leurs actions sur la santé des habitants est l'un des enjeux d'une Évaluation d'impact sur la santé (EIS). L'Agence, en lien étroit avec la Ville et les acteurs locaux, a déployé une méthodologie axée sur la concertation.

Pour identifier les différents acteurs du projet, l'Agence a réalisé une cartographie des parties prenantes, avec l'appui de l’équipe de la Maison de l’habitant. La cartographie a permis de constituer rapidement des groupes de travail, de rencontrer les personnes ressources à interviewer et d'organiser un comité de pilotage impliquant les nombreux partenaires institutionnels du territoire, avec l’aide du service santé de la Métropole. Au total, près d’une quarantaine de personnes ont participé à la démarche.

En parallèle, un diagnostic santé a été réalisé, mobilisant des données sanitaires, sociales mais également environnementales avec une déclinaison en fonction des différentes composantes du projet urbain (espaces publics, habitat, petit enfance..). Ce diagnostic a été partagé dans le cadre du comité de pilotage de lancement avec les personnes ressources interviewées, et lors des ateliers thématiques. Il a ainsi pu être complété par les retours des acteurs du terrain.

Une balade urbaine, espace d’échanges in situ entre des habitants du groupe de suivi du projet urbain, a été organisée, l'occasion d'échanger sur le vécu des logements, les aménagements déjà réalisés, la phase de chantier en cours et les futures étapes du projet. En complément de ce diagnostic en marchant, l’Agence a également réalisé un micro-trottoir auprès de mamans pour mieux comprendre leur perception du quartier et du projet urbain en cours.

Afin de compléter le diagnostic par des données plus locales et la cartographie des acteurs contribuant au projet et/ou à la santé des habitants, l’Agence s’est entretenue avec une dizaine de personnes ressources.

Trois ateliers thématiques, correspondant aux leviers de transformation du quartier, ont été organisés entre septembre et novembre 2019 :

Un séminaire transversal a enrichi, par des échanges croisés avec une vingtaine de participants, les recommandations issues des ateliers thématiques. Des actions partenariales ont été identifiées.

La démarche s’est terminée en février 2020 par la présentation des recommandations suivie d'un débat avec le comité de pilotage. L’occasion d’échanger avec les élus et les services sur les enjeux de mise en œuvre des recommandations dans le cadre d’un prochain mandat municipal et sur les multiples coopérations à renforcer avec les services métropolitains en charge de l’habitat, des espaces publics, du schéma d’accessibilité des espaces publics ou du schéma directeur déchets 2020-2030.

Une équipe multithématique et des partenaires engagés

Pour mettre en œuvre l’EIS, l'Agence s'est appuyée sur des compétences complémentaires. Elle a réuni de manière continue ou plus ponctuelle, une architecte-urbaniste, des chargés d’étude en environnement, une paysagiste, une chargée d’étude mobilité experte en accessibilité des espaces publics, et des chargés d’étude du champ de la cohésion sociale. L’équipe a également bénéficié de l’énergie et de l’expertise d’une apprentie en urbanisme et santé pour l’organisation et l’animation de l’évaluation. 

Si la chargée de mission santé de la Métropole et l’Agence régionale de la santé ont été présents tout au long de la démarche, de nombreux services de la Ville ont été directement contributeurs de la démarche : l’équipe de la Maison de l’habitant, la cheffe de projet renouvellement urbain, l’équipe du service petite enfance, la référente ABS et lutte contre les discriminations, le CCAS dont la référente santé, la chargée des projets Pôle petite enfance et ancien collège... Le centre ressource métropolitain de la Gestion urbaine et sociale de proximité a également contribué aux échanges par sa connaissance d’autres types d’expériences en cours sur le territoire ou en France. Le bureau d’étude, maître d’œuvre des espaces publics a participé à l’atelier dédié aux espaces publics et a permis de refaire la genèse des choix d’aménagement et explicité les méthodes participatives employées. La référente du Conseil local de santé mentale (CLSM) intercommunal d’Échirolles-Pont-de-Claix, en cours de démarrage, a également pris le relais des nombreuses attentes en matière de santé mentale...