UN PÔLE PETITE ENFANCE EXEMPLAIRE POUR LA SANTÉ DES PLUS JEUNES

Santé et Petite enfance, quelques repères

  • Les 1000 premiers jours de l’enfant sont cruciaux pour son développement cognitif, affectif, sa santé, son équilibre psychique plus tard en tant qu’adulte et même ses chances de réussir à l’école.
  • Les jeunes enfants seraient particulièrement sensibles à la pollution de l’air intérieur et extérieur ce qui en fait un enjeu majeur dans la localisation, conception et gestion des structures de petite enfance.
  • Santé publique France rappelle également que " la précarité sociale des parents, quand elle entraîne mal-être et souffrance psychique, rejaillit fréquemment sur les enfants",
  • La mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté promeut « l’accueil en crèche ou par les assistantes maternelles comme levier efficace de réduction des inégalités liées aux origines sociales ». Ministère des solidarités et de la santé.

Ce qu’a mis en évidence la démarche EIS

La Ville du Pont-de-Claix, consciente de ces enjeux, a développé une politique Petite enfance intégrant le fait que beaucoup d’enfants grandissent aujourd’hui dans des situations familiales précaires. Le projet urbain prévoit sur le site de l’ancienne école maternelle Olympiades, la construction d’un nouveau pôle Petite enfance. Ce nouvel équipement regroupera les services du multi-accueil Irène Joliot-Curie et de la crèche collective Françoise Dolto actuellement situés dans des zones d’aléas définis dans le Plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Ce projet permettra en premier lieu d’accueillir les enfants dans une zone à moindre risque. L’autre intérêt de cette nouvelle localisation sera de renforcer une offre en équipements petite enfance déjà présente sur le quartier avec la ronde des couleurs, le relai d’assistantes maternelles (RAM) et la PMI en complémentarité de deux groupes scolaires et d’un collège. Le projet du nouveau pôle Petite Enfance a été l’occasion d’une réflexion collective sur les enjeux de santé des plus jeunes mais également de leurs parents. Le pôle de petite enfance permettra d’accueillir 60 enfants de la commune et comprendra 1200 m² de locaux réunissant plusieurs unités d'accueil et 800 m² d'espaces extérieurs. 

Le futur pôle petite enfance sera propice au développement des enfants. L’équipe du service petite enfance a pu témoigner de l’évolution de la prise en charge des enfants dans les structures de la ville autour de cette thématique avec notamment la volonté de les accompagner dans leur épanouissement psychique en étant à leur écoute et à celle de leurs parents, de les protéger de substances nocives présentes notamment dans les produits de nettoyage ou de leur offrir un accès privilégié à une nourriture saine et diversifiée. Un engagement qui s’est traduit dans l’élaboration d’un cahier des charges architectural exigeant et exemplaire en matière de santé qui a conduit l’équipe de maîtrise d’œuvre retenue en 2019 à répondre aux attentes en matière d’isolation, d’éco matériaux et de qualité de l’air intérieur mais également d’imaginer des réponses originales en matière de configuration spatiale avec :

  • Le dessin d’un hall d’accueil de dimensions suffisamment généreuses pour pouvoir accueillir les familles pour des temps d’échanges conviviaux ;
  • La conception à l’arrière du bâtiment d’un jardin clos, véritable dispositif pédagogique permettant aux enfants de développer leur psychomotricité et offrant à ce jeune public habitant souvent en ville et en appartement un contact direct et quotidien avec la nature et la magie des saisons.

Les pistes de travail pour demain

  • Réaménager les espaces publics aux abords de ce nouvel équipement pour permettre aux enfants et à leurs parents d’accéder en toute sécurité à l’entrée de l’établissement s’ils traversent l’Avenue Victor Hugo.
  • Mettre en place des dispositifs de protections solaires complémentaires dans l'espace public pour protéger les enfants particulièrement sensible aux fortes chaleurs.
  • Favoriser les liens d’usages entre le nouvel établissement et les ressources du quartier situés à proximité : gymnase Victor Hugo, jardin partagé, jeux…