DES ESPACES PUBLICS TRANSFORMÉS POUR MIEUX ACCUEILLIR LES USAGERS DANS LEUR DIVERSITÉ

Santé et espaces publics, quelques repères

  • Les espaces publics sont des leviers majeurs pour une politique publique favorable à la santé. Leurs conceptions, leurs aménagements, leurs gestions constituent autant d’étapes pour garantir des espaces publics appropriables et adaptés à tous et notamment aux publics les plus fragiles.
  • Les espaces publics peuvent être également le support de multiples actions de prévention en matière de santé en contribuant à la participation citoyenne, à la lutte contre l’isolement et la cohésion sociale, à l’activité physique, à la promotion d’une alimentation saine…
  • Vivre à proximité d’un espace vert réduit la prévalence de nombreuses maladies comme les troubles de l’anxiété, la dépression, l’asthme, les AVC...
  • Créer des espaces libres, ouverts et confortables, c’est contribuer à donner envie de marcher, de s’y arrêter, de participer au renforcement du lien social et améliorer le bien-être des habitants.
  • Développer les usages récréatifs ou sportifs permet d’encourager la pratique physique, réduire les maladies liées à la sédentarité (diabète, maladies cardio-vasculaires)
  • Aménager des liaisons piétonnes, sécurisées et accessibles à tous, pourvues d’assises et protection contre le soleil, permet aux personnes à mobilité réduite de sortir de leur domicile et d’accéder aux services urbains et à l’emploi.
  • Planter ou préserver des arbres favorise les liens avec la nature, la biodiversité et contribue à réduire les îlots de chaleur. La nature et la diversité des essences seront déterminantes dans la lutte contre l’allergie et les moustiques tigres.
  • Les aménagements du projet urbain contribuent à diminuer le risque de cancer, les diabètes de type 1 et 2, les maladies respiratoires, les maladies cardiovasculaires, le stress, l’isolement et la dépression.
  • Des espaces publics bien conçus favoriseront le sentiment de bien-être, d’appartenance, la santé mentale, l’autonomie des personnes âgées…

Ce qu’a mis en évidence la démarche EIS

La Ville a lancé en 2014 une première tranche de travaux qui a permis leurs aménagements en concertation avec les habitants. Ils sont désormais reliés par une promenade piétonne ponctuée d'équipements qui incitent à la rencontre et à l’activité physique : citystade, jardin partagé et jeux pour enfants. La conservation de certains arbres offre des espaces ombragés où des bancs incitent à la rêverie et au repos.
La deuxième étape de réaménagement en cours, au moment où l'EIS a débuté, concerne la réorganisation des stationnements et des espaces extérieurs pour poursuivre le désenclavement du quartier. L'EIS a permis d’identifier un très haut niveau de satisfaction des habitants vis-à-vis des démarches de participation et des espaces déjà aménagés : des demandes ont été exprimées par les habitants pour des systèmes d’ombrages complémentaires notamment sur le city stade. Un questionnement s'est engagé avec les services sur les outils à mettre en place pour une plus grande mixité d’usages de certains équipements extérieurs (amélioration de l'appropriation du jardin partagé notamment). 

Les pistes pour demain

  • Prévoir le réaménagement des espaces publics périphériques que sont l’Avenue Victor Hugo ou l’Avenue des Îles de Mars,
  • Faciliter les traversées et les liens avec les équipements environnants et les autres espaces publics de rencontre ou de loisirs (parc de la colombe aménagé avec ses agrées sportifs, la place Michel Coëtoux, les jardins ouvriers…),
  • Favoriser des modes de déplacements actifs,
  • Offrir de nouvelles possibilités d’ombrage et d’assises dans les futurs aménagements.