Projeter
Article

Végétalisation et panneaux solaires, une alliance vertueuse pour les toits de la métropole ?

Publié le

Grenoble-Alpes Métropole s’est interrogée sur la manière dont les projets sur le territoire pouvaient contribuer efficacement et conjointement aux enjeux de biodiversité et de développement des énergies renouvelables. Notamment, à quoi peut ressembler une construction ou un parking répondant aux exigences du PLUi en matière de solaire et de végétalisation ?

Végétalisation et panneaux solaires, une alliance vertueuse pour les toits de la métropole ?

Solariser ou végétaliser ? Est-il possible de faire cohabiter en toiture végétation et capteurs solaires ? Quelles en sont les éventuelles plus-values ? L’Agence a été sollicitée par Grenoble-Alpes Métropole pour étudier les atouts et contraintes de ces deux solutions, et les synergies apportées par leur association, appelée toiture biosolaire.

Biodiversité et énergies renouvelables, des enjeux pas si inconciliables ?

L’analyse réalisée par l’Agence montre que ces deux solutions sont souvent opposées quand on évoque le traitement d’une toiture terrasse. Les rares fois où elle est envisagée, la combinaison entre végétalisation et panneaux solaires n’est imaginée qu’avec une végétation rase de type sédum, peu intéressante du point de vue de la biodiversité. Or il est possible d’allier végétalisation intensive et mise en place de dispositifs de production d’énergie solaire. Cela a même des avantages !

Livret pédagogique

L’Agence a rédigé un livret pédagogique sur la cohabitation végétalisation /photovoltaïque avec une focale sur les freins et leviers. Ce livret présente les bénéfices et impacts des dispositifs de panneaux solaires et de toitures végétalisées, les avantages autant que les contraintes de la combinaison des deux.

Des exemples inspirants à l’international, qui témoignent d’une association aux synergies multiples

S’ils restent encore rares en France, de nombreux exemples de toitures biosolaires se développent en Suisse, Belgique, Allemagne ou encore en Autriche.

© Aino Adriens
Les Halles Sud de Beaulieu à Lausanne en Suisse

Les synergies qu’apportent les toitures biosolaires rendent cette combinaison particulièrement intéressante :

  • Elles combinent les effets positifs des deux systèmes : la production d’énergie renouvelable, le développement d’une certaine biodiversité, la gestion de l’eau de pluie et l’amélioration du microclimat urbain
  • La toiture végétalisée aura un effet bénéfique sur le vieillissement du complexe d’étanchéité : elle protège les membranes du rayonnement solaire et le poids du substrat permet le lestage des panneaux solaires, sans perforation de l’isolation.
  • La présence de végétal sous les panneaux solaires permet d’améliorer les rendements de production d’énergie : en période estivale, un panneau solaire subissant une température supérieure à 25°C perd jusqu’à 0,5 % de rendement par degré supplémentaire ; l'évapotranspiration des plantes refroidit la sous-face des panneaux, évitant ainsi des surchauffes et pertes de rendement.
  • La combinaison des deux dispositifs favorise la biodiversité urbaine : l’installation de panneaux solaires crée des zones ombragées et des taux d’humidité différents, favorables à la diversité végétale et animale.

Les freins à la mise en place d’une toiture biosolaire restent le coût financier et l’entretien plus important à prévoir dans le temps. Ces derniers peuvent cependant être levés par une approche globale du projet et par la mise en place d’un substrat et d’une végétation adaptés au site.

© Bambou immobilier

 

 

Toiture biosolaire

C'est la combinaison d'une toiture végétalisée présentant une biodiversité et des panneaux solaires.

Livret pédagogique

aurg
Livret pédagogique sur les toitures biosolaires - Février 2023

L'Agence experte

Climat & énergie

L'Agence veille

Climat & énergie