Projeter
Article

La petite Tronche : un projet de restructuration à l’échelle du quartier

Publié le

La commune de La Tronche envisage depuis de nombreuses années une action publique d'envergure pour requalifier le quartier de la petite Tronche, situé à l'interface avec la ville de Grenoble, en entrée de ville, sur les berges de l'Isère. C'est l'une des centralités historiques de La Tronche, marquée par de la vacance locative de logements et de commerces, la dégradation des bâtiments, et des espaces publics peu qualitatifs. Si plusieurs études thématiques ont été réalisées entre 2018 et 2020, aucun scénario et plan d'actions n'a été retenu dans la foulée. La Ville a souhaité que l'Agence intervienne en 2023 pour faire la synthèse des études, élaborer des scénarios, et proposer un plan d'actions faisable et réaliste en associant les partenaires et compétences nécessaires.

La petite Tronche : un projet de restructuration à l’échelle du quartier

La Ville de La Tronche a sollicité l’Agence en 2023 pour mener une étude de restructuration sur le quartier de la petite Tronche, secteur en entrée de commune à l’articulation avec Grenoble, les quais de l’Isère, le coteau et la route de Chartreuse, situé au sein d’une mosaïque de projets en cours de réflexion : Bastille, Esplanade, Berges de l’Isère. Cette étude s’est conclue en janvier 2024 ; elle a été rythmée par plusieurs étapes et séquences d’animation avec les élus pour favoriser les échanges, définir des latitudes, prendre appui sur les réflexions en cours et aussi les nourrir, faire évoluer le scénario afin qu’il soit porté par le plus grand nombre. Ce travail en cours sera présenté aux habitants et permettra de prendre des décisions.

S’insérer dans une vision d’ensemble des projets autour de l’Isère

Voir l'image en grand
aurg

L’Agence a d’abord réalisé un diagnostic consolidé à partir des études déjà réalisées (commerce, habitat, concept d’aménagement) dont certaines informations ont été actualisées via des ressources en interne; Elles ont été complétées par des micro-entretiens avec des services de Grenoble-Alpes Métropole dont le « Service Pilotage de la Maîtrise d’Ouvrage & Programmation » (espace public), afin d’articuler le travail à engager avec les aménagements en cours de réflexion sur le Quai Charpenay.
La présentation de ce diagnostic en cotech puis en copil (avec les élus de la majorité de la commune), a été suivi d’une mise en partage de la vision du quartier autour de quatre interpellations. Cette première phase d’animation de type brise-glace, permettant à chaque élu d’exprimer sa vision du quartier, a produit les premiers éléments faisant consensus ou non.

Ouvrir les imaginaires et permettre aux élus de se projeter

Voir l'image en grand
aurg
Pour éclairer la réflexion des élus sur la vision future du quartier, l’Agence a proposé une seconde séquence d’animation autour de trois postures : « au fil de l’eau », « volontariste » ou « contrepied » déclinées sur 3 thématiques : le commerce, l’habitat et l’espace public (autour de deux sites la Grande Rue et le Quai Charpenay). Pour chaque posture, l’équipe de l'Agence mobilisée a exposé les avantages et inconvénients principaux afin de nourrir la vision des élus. Cet exercice a permis de dégager une posture stratégique partagée par les élus et d’orienter le futur scénario.

Le scénario de l'Agence : conforter des liens physiques et visuels entre les coteaux et l’Isère

Scindée en trois sous-secteurs pour une meilleure compréhension, la proposition de scénario formulée par l’Agence a permis de mettre en illustration (avec des axonométries, coupes et images de référence) la posture des élus, accompagnée de premiers éléments de faisabilité économique.

Voir l'image en grand
aurg
Voir l'image en grand
aurg
Voir l'image en grand
aurg
Voir l'image en grand
aurg
Voir l'image en grand
aurg

La troisième séquence, organisée en COPIL élargi (avec l’opposition représentée), a été le moment de mise en partage du scénario proposé par l’Agence. Le temps d’échange animé à l’aide de post-it d’abord autour de sujets ciblés, puis sous forme d’une discussion libre a permis de voir les éléments largement partagés et qui paraissent prioritaire, les points à faire évoluer et les sujets faisant plus débat pouvant nécessiter une variante.

Mise en partage avec la Métropole

Le dernier temps, réalisé en janvier 2024, a été l’occasion de partager plus largement la production en invitant des techniciens de Grenoble-Alpes Métropole (notamment les chefs de projet Polarité Nord-Est et Centralité Bastille-Chartreuse) aux côtés des élus de la majorité.
Le scénario présenté comporte des évolutions ainsi qu’une variante ; il intègre une première approche financière tout en identifiant les outils mobilisables pour les prochaines étapes. L’objectif ici était double : mettre en partage avec la Métropole et identifier les suites à engager entre Commune et Métropole pour faire avancer ce projet. L’une des conclusions principales est la possibilité pour la Commune, sur la base du travail réalisé, de se rapprocher de la Métropole pour solliciter une étude pré-opérationnelle d’OPAH.

aurg
« Ce quartier est à l’interface entre l’Isère et la Chartreuse. En redonnant des porosités entre le Nord et les quais à travers les venelles existantes et des aménagements en matière d’espaces public, on remet du lien entre la Chartreuse et l’Isère. Ce parti pris vient interroger la place pour la voiture et le stationnement. On a des gisements de places à moins d’une minute à pied des commerces, mais il n’y a pas de jonction, pas de lien visuel aujourd’hui. Il s’agit aussi de redonner de la visibilité entre le stationnement et le commerce.»

Amélie Garnier et Morgane Larribe, chargées d’études Territoire


L'Agence experte

Projets urbains & centre-bourgs

L'Agence veille

Projets urbains & centre-bourgs