Observer
Article

Loyers dans le parc privé de la région grenobloise en 2023

Publié le

A combien s'élèvent les loyers de la région grenobloise ? L'observatoire des loyers (OLL) de la région grenobloise a collecté 13 015 références sur 76 communes réparties dans 4 intercommunalités en 2023, soit 22 % du parc locatif privé.

Loyers dans le parc privé de la région grenobloise en 2023

La Commission consultative de l’Observatoire local des loyers (CCOLL) s’est tenue le jeudi 12 décembre 2024 dans les locaux de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise qui pilote le dispositif d’observation des loyers (nouvel agrément en octobre). Elle a présenté les résultats de cette 9e année de collecte à la CCOLL qui les a validés. La Commission a également voté le renouvellement de sa présidence : après deux ans de mandat, Fouad Kioudj (membre du CA de la CNL Isère) a laissé sa place à Cécile Martinet-Périnetti, directrice de l’Adil.

Depuis 2016, les loyers de la région grenobloise sont observés à la loupe. Agences immobilières, propriétaires et locataires du parc privé de 76 communes sont interrogés pour alimenter l’Observatoire local des loyers (OLL) de la région grenobloise dont le fonctionnement est assuré par l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise en lien avec des acteurs et partenaires locaux de l’immobilier.

Les principaux résultats de la collecte 2023 sont présentés dans une plaquette synthétique, une carte et un rapport détaillé de 50 pages.

Les résultats en bref

aurg

Une méthodologie rigoureuse et fiable

L'Observatoire de la région grenobloise fait partie du réseau national d’observatoires des loyers animé par l’Anil. Comme tous les OLL de France, il suit strictement la méthodologie validée par un comité scientifique national indépendant. Il a obtenu son agrément le 10 août 2020, renouvelé le 25 octobre 2024.
Cette méthodologie prescrit les processus d’échantillonnage, de collecte et de pondération des données, de production des résultats, ainsi que les niveaux de précision attendus et les seuils statistiques à respecter.

Deux modes de collecte sont établis :

  • Une collecte auprès des agences immobilières (gestion déléguée). Les réseaux d’agences immobilières Fnaim et Clameur centralisent les données au niveau national afin d’alimenter les OLL. En complément, des partenariats locaux sont noués avec des agences immobilières qui transmettent leurs données en direct à l’Agence d’urbanisme qui les traite pour l’OLL.
  • Une collecte auprès des particuliers, propriétaires et locataires (gestion directe). Les informations sont issues d’un panel de volontaires, contactés au téléphone par un prestataire spécialisé mandaté par l’Agence d’urbanisme pour l’OLL

L’Observatoire local des loyers : son rôle et ses acteurs

La mission de l’Observatoire est de mieux connaître le marché locatif et de permettre aux propriétaires bailleurs ou locataires d’avoir une vision des loyers pratiqués dans les différents secteurs de la région grenobloise. Cette connaissance favorise l’efficacité des politiques locales de l’habitat pour mieux répondre aux besoins en logement ou encore, pour favoriser la mixité sociale.
Porté par le Ministère de la cohésion des territoires, l’Observatoire local des loyers de la région grenobloise publie depuis 2016 les niveaux de loyer observés sur l’unité urbaine de Grenoble ainsi que sur l’ensemble des communes de la Métropole grenobloise, soit 76 communes au total. Il tient sa pertinence de l’intégration au dispositif de l’ensemble des parties prenantes, allant des acteurs publics (État, Grenoble-Alpes Métropole, communauté d’agglomération du Pays Voironnais, communauté de communes Le Grésivaudan et de Bièvre-Est), aux professionnels et acteurs de l’immobilier en passant par les associations de locataires et de propriétaires, ainsi que par les particuliers, qui répondent aux enquêtes.

L’Observatoire a été agréé par le Ministère de la transition écologique (Arrêté du 10 août 2020, renouvelé le 25 octobre 2024).

IMPORTANT : L’Agence d’urbanisme est un organisme d'études et d'observation au service des collectivités membres. Elle ne s'adresse pas aux particuliers, n’apporte pas de conseils juridiques individualisés et n’est pas compétente pour la résolution de conflits entre propriétaires et locataires.

LA PUBLICATION

 

Le rapport détaillé 2023

Carte de synthèse OLL 2023

Plaquette de présentation OLL et chiffres-clés 2023

ALLER + LOIN

Communiqué de presse collecte 2023 - décembre 2024

Logement des étudiants : les chiffres 2023 du sillon alpin Décembre 2023

Loyers à la loupe : principaux résultats de la collecte 2022 - septembre 2023

 

Et si vous participiez au dispositif ?

Vous êtes locataire, ou propriétaire d'un ou de plusieurs biens dans le périmètre OLL. Vous assurez la location de vos biens sans passer par une agence immobilière et vous souhaitez participer à l'enquête. Faites partie du panel de contacts de l'Observatoire en nous laissant vos coordonnées.
En manifestant votre accord, vous serez sollicité dans l’année via un entretien téléphonique d'un quart d'heure maximum, mené par un prestataire professionnel. Votre contribution contribuera à enrichir le dispositif. D'avance merci.
Remplissez le formulaire