Planifier
Article

Le SCoT de la Greg en chantiers

Publié le

Durant l’année 2020, l’Agence s’est mobilisée aux côtés de l’EP SCoT de la Grande Région de Grenoble (Greg) pour accueillir les nouveaux élus et les aider à s’approprier à la fois les contenus du document, le rôle de l’Établissement public, les enjeux interterritoriaux, les résultats du bilan-évaluation de 2018 et des travaux de 2019 préparatoires au lancement d’une évolution du SCoT. Toutes les parties prenantes ont été mobilisées.

Le SCoT de la Greg en chantiers

Les débats autour du bilan de la mise en oeuvre du SCoT en 2018 ont permis aux élus de l’EP SCoT de confirmer leur attachement à la plupart des principes et objectifs de 2012. Ils ont également fait émerger des besoins
de précision, d’adaptation ou de reformulation du projet notamment liés aux enjeux de transition et de résilience. En 2020, au-delà de l’assistance au pilotage qu’elle continue d’apporter à l’EP SCoT, l’Agence a porté techniquement trois chantiers liés à ces enjeux.

Chacun d’eux se structure autour des mêmes dimensions : associer et mobiliser l’ensemble des acteurs ; ouvrir le champ de la réflexion tout en clarifiant les limites ; articuler les approches quantitatives et qualitatives ; agir en coordination avec la démarche prospective à 30 ans à l’échelle de l’aire grenobloise.

Cette démarche vise à anticiper les grandes évolutions et identifier les leviers d’un SCoT, en favorisant l’implication d’une grande diversité d’acteurs (territoires voisins, acteurs socio-économiques, chercheurs, société civile). Prélude à leur mobilisation (dans le cadre d’entretiens, d’ateliers, de groupes projets puis de séminaires), une toile des acteurs a été réalisée pour chacun des chantiers.

CHANTIER RÉSILIENCE CLIMATIQUE ET ENVIRONNEMENTALE

VOLET BIODIVERSITÉ

Objectifs : mettre en place une dynamique territoriale en faveur de la biodiversité / Garantir une meilleure préservation de l’existant et reconquérir les espaces dégradés.
Les alertes répétées de la communauté scientifique en matière d’atteinte à la biodiversité interpellent fortement la Greg et ses acteurs. Quels sont les leviers d’un SCoT pour agir mieux ? Quel est l’impact du changement climatique sur la biodiversité ? EP SCoT et Agence se sont attelés à ces questions complexes en s’appuyant sur les compétences et expertises des partenaires locaux (institutionnels, techniques, scientifiques…) et en menant des entretiens pour faire ressortir une vision partagée des enjeux du territoire. L’Agence en a dressé un premier panorama, ainsi que des opportunités et approfondissements nécessaires pour anticiper les besoins et les défis à relever au sein du SCoT.

VOLET ÉNERGIE

Objectifs : accélérer la transition énergétique dans la Greg en activant trois leviers : l’efficacité énergétique, la sobriété et le développement des énergies renouvelables.
Dans un contexte d’évolutions législatives, le bilan du SCoT a mis en évidence la nécessité d’aller plus loin en termes de transition énergétique, de lutte contre le changement climatique et d’adaptation à ce dernier, au sein d’une approche plus transversale, coordonnée à une échelle élargie, et dans la prise en compte des objectifs du Sraddet adopté le 20 décembre 2019. Après un état des lieux des enjeux et acteurs de la transition, l’Agence a actualisé le portrait énergétique de la Greg et conduit des ateliers. Treize entretiens ont également été réalisés auprès d’acteurs diversifiés (EPCI, Région, Département, État, gestionnaires de réseaux, associations) qui ont permis de croiser les stratégies et les choix de développement. Le rapport d’étape fait ressortir les points de vigilance en matière de développement des ENr, d’efficacité et de sobriété énergétique, ainsi que de nombreux sujets à traiter en inter-territoires en vue d’établir une trajectoire bas carbone commune.

CHANTIER RÉSILIENCE ÉCONOMIQUE

Objectifs : mieux comprendre le fonctionnement économique et aider à objectiver la question du foncier économique.
À l’échelle du SCoT de la Greg, l’Agence investigue depuis trois ans le fonctionnement économique du territoire, la question du foncier économique et de la logistique. Ici encore, le fort enjeu d’une stratégie de développement économique partagée devra s’appuyer sur l’édification d’une vision commune.
Les travaux bénéficieront des apports de la thèse Cifre portée par l’Agence, la Métropole et l’EP SCoT. Sur le volet foncier et immobilier, l’Agence a accompagné les EPCI dans l’élaboration de leurs atlas respectifs.
Grâce à quoi l’EP SCoT dispose d’une vision partagée et fiable du foncier économique occupé, disponible et projeté. En complément, une analyse des commercialisations du foncier économique et de la demande en foncier et immobilier d’entreprise a été menée afin de rapprocher offre et demande. Sur le volet logistique, un état de la situation a permis d’identifier les leviers d’une démarche interterritoriale. En complément, à la demande des élus et via des entretiens, le foncier dédié à la logistique et les besoins des professionnels a été repéré.

CHANTIER TRANSITIONS SOCIÉTALES ET VOLET COMMERCE

Objectifs : repérer les risques de nouvelles fractures sociales et territoriales / envisager les conséquences spatiales de l’évolution des modes de vie dans la Greg / s’interroger sur l’évolution de la notion de proximité(s) et sur la construction de nouvelles subsidiarités. Une enquête qualitative auprès de profils socioprofessionnels diversifiés (psychologue, bailleur social, direction d’un centre commercial en périurbain...) a été menée, afin d’entrevoir les évolutions sociétales à l’oeuvre dans huit sphères* de la vie quotidienne des habitants et des usagers du territoire. En complément, un focus-group (janvier 2021) a permis de dégager des schémas-types de fonctionnement de proximité. Cette matière première sera utile pour une deuxième étape, qui prendra la forme d’un jeu de rôles avec des habitants, des élus et techniciens.

*Consommer - Se soigner / prendre soin de soi - Habiter - Travailler - Se déplacer - Se divertir / se ressourcer - Faire citoyen - S’entourer

LE VOLET COMMERCE a identifié les grands principes d’évolution du Document d’Aménagement Commercial (DAC). Une publication viendra capitaliser les travaux menés depuis 2019 et présenter les sujets à approfondir (centralités commerciales, évolutions des Zacom…).