Un club pour mettre en partage les réflexions et les connaissances

L'Agence anime depuis 2010 le club des partenaires de l'enquête ménages-déplacements, aujourd'hui EMC2.

Il a pour vocations :

  • valoriser et diffuser la connaissance des comportements de déplacements et de leurs déterminants auprès de différents publics,
  • animer des échanges entre les utilisateurs de l’enquête (techniciens, chercheurs),
  • mettre à disposition les résultats de l’enquête pour alimenter les études.

Ce dispositif favorise l’appropriation, la diffusion, et la valorisation partenariale des résultats, la mise en commun des données et le partage des enseignements des différents programmes d’études locales sur la mobilité. Les rencontres du club sont aussi l’occasion d’ouvrir la réflexion sur les évolutions de la mobilité et de ses enjeux à travers la présentation de divers travaux (Enquête Nationale Transports, EMD d’autres agglomérations, travaux de recherche...). Il se réunit 4 fois par an. 

Les membres du club : Etat, Région, Département, SMMAG, Pays voironnais, EP SCoT.

En dehors du club, l'Agence est mobilisée toute l'année auprès des partenaires pour l'utilisation et l'interprétation des résultats. Elle suit également au titre du partenariat le projet de recherche sur le coût résidentiel valorisant les données de l'enquête. 

Actualité 2022 : une formation pour une appropriation collective des résultats de l'enquête

L’Agence a proposé le 21 mars 2022 une demi-journée de formation pour permettre aux techniciens des collectivités partenaires et financeuses de l’édition 2019 - 2020 de s'approprier les résultats. En savoir plus

aurg