Animer
Article

Club des partenaires de l’Enquête mobilité : s'approprier les résultats

Publié le

L’Agence, partenaire historique des enquêtes mobilité, a proposé le 21 mars 2022 une demi-journée de formation pour permettre aux techniciens des collectivités partenaires et financeuses de l’édition 2019 - 2020 de s'approprier les résultats.

Club des partenaires de l’Enquête mobilité : s'approprier les résultats

Plus de 12 000 personnes ont été enquêtées lors de l'enquête mobilité 2019-2020 [EMC2]. Naviguer dans cette masse d’informations et trouver celle dont on a besoin n’est pas immédiat de premier abord… C'est pourquoi l’Agence a formé 15 membres du club Enquête mobilité de la grande région grenobloise pour les aider à gagner en autonomie sur les analyses de données livrées par le CEREMA.

Les 3 objectifs de la formation :

  • Connaître les éléments essentiels de la méthodologie de l’enquête, les limites et précautions à prendre dans les analyses.
  • Avoir une vision globale des informations recueillies.
  • Apprendre à se servir des tableaux de l’exploitation standard.

aurg
Séance de formation en salle Cerda à l'Agence le 21 mars 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’exploitation standard, QUÉSACO ?

Les données brutes recueillies lors des interviews de l’EMC2 sont pré-traitées par le CEREMA, qui fournit ensuite les résultats sous forme de fichiers Excel. Ce sont ainsi plus de 2 000 tableaux qui composent les exploitations standard de l’enquête.

Jouant son rôle d'assistance à l'utilisation, l’Agence reste toute l’année disponible. Elle propose également sur demande une vérification des analyses réalisées par les partenaires.