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Mobilité des habitants du bassin grenoblois : les premiers résultats de la grande enquête EMC2

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Comment les habitants de la grande région grenobloise se déplacent ? Pourquoi ? Quelles évolutions depuis 10 ans ? L’Agence a contribué, aux côtés du Smmag, à l’élaboration de l’enquête Cerema (EMC²) et à l’analyse des résultats. Extraits des principaux enseignements.

Mobilité des habitants du bassin grenoblois : les premiers résultats de la grande enquête EMC2

Le Smmag, accompagné par l'Agence et le Cerema, a dévoilé en novembre les premiers résultats de sa grande enquête mobilité à l'échelle des 359 communes du bassin de vie Grenoblois, menée entre 2019 et 2020.

Extraits des principaux enseignements

  • Entre 2010 et 2020, la mobilité quotidienne des habitants de la grande région grenobloise a diminué de 6 %, à l’instar de ce qui est observé dans les autres grandes agglomérations. Cette tendance nationale, qui a émergé dans les années 2000, s’explique partiellement par une augmentation du nombre de personnes âgées, dont la mobilité est plus faible que la moyenne de la population ; un développement des modes de vie plus économes en déplacements (généralisation de la journée continue pour les actifs et les scolaires ; développement du télétravail, de l’e-commerce, des démarches en ligne grâce aux outils numériques…).
  • La baisse de l’usage de la voiture s’accélère dans l’ensemble des territoires, y compris le périurbain et le rural. Sa part dans les émissions de polluants demeure néanmoins majeure, et cela ne s’accompagne pas d’une diminution du parc de véhicules.
  • Le vélo poursuit sa « renaissance », l’usage quotidien s’élargit au cœur métropolitain. Il reste cependant limité en distance.
  • La marche est plus utilisée, sur des distances plus longues.
  • Après des années de croissance, l’usage du transport collectif connait un pallier.
  • Les pratiques d’intermodalité et de mobilité partagée (covoiturage, auto-partage,…) demeurent marginales.

Les chiffres-clés

826 000 habitants sur le périmètre de l’enquête | 359 communes | 12 450 personnes enquêtées | 17 semaines d’enquête

  • 3,4 déplacements quotidiens par personne et par jour (du lundi au vendredi) dans la fourchette basse des territoires comparables
  • 1 h : temps moyen de déplacement quotidien par habitant
  • 20 km : distance moyenne parcourue quotidiennement

VOITURE

  • 52 % des déplacements quotidiens des habitants
  • 1,8 déplacements par jour et par personne en 2020 (2,2 en 2010)
  • 0,74 voiture par personne en âge de conduire

MARCHE

  • Un tiers des déplacements se fait à pied
  • 4 déplacements sur 10 à pied pour les habitants de Grenoble
  • Moins d’1 déplacement pour les habitants des territoires hors cœur métropolitain
  • Plus de 80 % des déplacements de moins d’1 km, 20 % des déplacements de 1 à 3 km (7 % en 2010)

TRANSPORTS EN COMMUN

  • Moins de 25 ans : 60 % de la fréquentation des TC
  • 17 % des déplacements des habitants du cœur métropolitain
  • 7 à 8 % pour les habitants du reste de la Métropole, du Grésivaudan et du Voironnais
  • 5 % dans les autres territoires.

VÉLO

  • 5 % des déplacements dans la grande région grenobloise (12 % à Grenoble) avec une augmentation de 50 % entre 2010 et 2020
  • 0,66 vélo par habitant

INTERMODALITÉ

  • 90 000 déplacements quotidiens combinent plusieurs modes de transport (3 % des déplacements)
  • 3/4 des déplacements comportant un trajet en train enchaînent plusieurs modes de transport

 

"Au-delà de nourrir les modèles de déplacements, l’enquête sert de base pour de nombreuses études, en apportant la connaissance fine des déplacements de la population, de leur évolution, et de leurs déterminants. C’est un outil pour ajuster les priorités à l’échelle de la grande région grenobloise et coordonner les politiques de mobilité entre les acteurs.
Pour l’Agence et les territoires membres, c’est une mine d’informations valorisée au sein d’un Club des partenaires de la mobilité, animé par l’Agence".

Questions à Isabelle Reynaud,
chargée d’études mobilité et cheffe de projet à l’Agence sur l’enquête EMC2