Planifier
Article

L’urbanisme dans la charte du PNR de la Chartreuse

Publié le

Dans le cadre de son projet de Charte 2020-2035, le Parc de Chartreuse a sollicité l'Agence sur les volets planification, urbanisme et aménagement.

L’URBANISME DANS LA CHARTE D'un parc : l'exemple de la Chartreuse

Suite aux avis des différentes structures et personnes publiques auxquels est soumis le projet de Charte 2020-2035, le Parc de Chartreuse a sollicité l'Agence sur les volets planification, urbanisme et aménagement. L’enjeu : préserver les espaces agricoles et naturels à travers un urbanisme de qualité, adapté au massif de Chartreuse et à ses spécificités.

Forte de son expérience historique via des interventions sur les SCoT de montagne mais aussi des élaborations récentes de PLUi sur son aire d'intervention, l'Agence a d'abord apporté des éléments complémentaires en matière d'intégration des enjeux urbanistiques dans une Charte de Parc. Avec des orientations qui viennent, dans la version finale de la Charte, "guider" les actions via des préconisations ou précisions de mise en œuvre, tant en termes de valorisation du bâti existant que pour les constructions nouvelles, le patrimoine bâti, ou encore le respect de l'identité des villages et des paysages chartrousins.

En parallèle, l'Agence a identifié avec le Parc des "dispositions pertinentes" de la future Charte, qui pourront être reprises et traduites dans les SCoT, en application du code de l'urbanisme. Sur ce volet, une grille de “décryptage” de la Charte en matière de planification, a été partagée lors d'une demi-journée d'échange avec les SCoT inclus dans le périmètre Parc : SCoT de la GREG, SCoT Métropole Savoie, SCoT de l'Avant-Pays Savoyard et PLUi-h valant SCoT de Cœur de Chartreuse.
Cette grille constitue une base de travail, intégrée en tant qu'annexe spécifique dans la Charte, pour les dispositions à traduire lors des prochaines révisions ou modifications des SCoT, pour impulser une
dynamique partenariale et de dialogue au sein du territoire.