Les métiers de l'observation à l'Agence

L'observation infuse dans tous les projets et études menés par l’Agence. C’est son ADN. Pour décrypter le territoire, comprendre, partager, l’Agence a constitué un équipe dédiée à l’observation. Thématique ou transversale, qualitative ou quantitative, à la petite comme à la grande échelle… l’observation est un socle indispensable pour créer des ponts entre le passé et l’avenir, suivre les tendances, décloisonner les approches, dénouer la complexité des systèmes, éclairer les enjeux… Elle laisse le moins de place possible au hasard et traque les angles morts. C’est pourquoi elle est entre les mains d’expert·e·s.

Qui sont ces femmes et ces hommes qui, à travers leur regard, leurs approches, leurs méthodes, leurs outils, leurs croisements, apportent leurs contributions aux travaux de l’Agence et contribuent à la connaissance territoriale ?
Ils·elles sont statisticien-ne, géomaticien·ne, cartographes, démographes, documentalistes… Découvrez les principaux métiers de l’observation de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise.

Françoise Pichavant est directrice de l’observation à l’Agence.

« Pour aider les élus dans l’élaboration de leurs politiques, nous avons besoin d’objectiver l’analyse du territoire, identifier ses atouts et ses fragilités, comprendre sa trajectoire. Quand les modes de vie sont en perpétuelle évolution et de plus en plus fragmentés, ce regard « scientifique » fondé sur l’observation est indispensable pour appréhender le fonctionnement des territoires. À l’Agence, nous nous appuyons sur une équipe pluridisciplinaire, composée de démographes, de chargés d’études, d’urbanistes, d’architectes, de juristes, de paysagistes… qui travaillent en étroite collaboration avec l’équipe Observation. Cette complémentarité autant que notre ancrage historique nous permet d’offrir à nos partenaires une large expertise, au service du développement de leurs territoires  ».