EXPERTISE ? Éclaireur

L’observation dans toutes ses dimensions, spatiales et thématiques, quantitatives et qualitatives, est au fondement même de l’activité de l’Agence. Géographe de formation, Olivier Baills est chargé d’études Observation / Géomatique, au sein du cadre Modes de vie, activités économiques et société.

Son quotidien ? Manipuler des informations géographiques et alphanumériques, issues de bases externes ou produites à l’Agence. À partir de données aussi variées que celles du recensement, de Siren, de la Caf, du Rectorat, de Pôle emploi, des impôts… il récupère, crée, numérise, géocode, calcule des indicateurs et les diffuse auprès des partenaires sous forme de tableaux, de graphiques ou de cartes. Il intervient en menant des études de A à Z (définition du projet avec le partenaire, analyse, traitement, diffusion) ou de façon ponctuelle, en apportant des éléments de réponse sur un sujet ciblé.

En lien avec les chargé·e·s d’études thématiques, il contribue, à travers ses études, à éclairer les problématiques des collectivités. Comment identifier et qualifier les « pôles de vie » d’une commune pour orienter ses investissements et actions ? Comment intégrer les conséquences des nouvelles constructions de logements sur l’offre scolaire et adapter une stratégie patrimoniale en cohérence ? Quelle lecture du foncier économique des intercommunalités pour anticiper la planification de nouveaux espaces ? Le niveau d’équipements d’une commune peut-il être considéré comme suffisant ? Quels pôles touristiques d’un territoire doivent être renforcés ? Quels types de soins caractérisent les quartiers prioritaires du Contrat de Ville ? Quels parcours social, résidentiel et géographique pour les allocataires-logement ? Quels sont les déséquilibres sociaux dans le parc locatif public et comment agir ?… Parmi les projets menés en 2019, Olivier a contribué aux études de prospective scolaire de différentes communes et à l’atlas des fonciers économiques de la grande région grenobloise.

" Ma mission ? Générer de l’information géographique puis l’adosser à différentes statistiques (habitat, ressources, conditions d’emploi, accès à des services…), et contribuer ainsi à donner les clés aux collectivités pour œuvrer à des politiques d’économie et de cohésion sociale et urbaine adaptées à la structuration de leur territoire. ”

Olivier Baills