Projeter
Article

Grésivaudan : approbation du Schéma directeur des Zones d’activités économiques

Publié le

L’Agence, qui déploie son expertise économie-commerce, a accompagné la communauté de communes Le Grésivaudan dans la réalisation d’un Schéma directeur des Zones d’activité économiques (ZAE). La démarche a été approuvée par le Conseil communautaire en février 2020.

Grésivaudan : approbation du Schéma directeur des Zones d’activités économiques

Schéma directeur des ZAE : un outil de développement

Le Grésivaudan a lancé en 2018 son projet de territoire. Le volet économique représente un enjeu stratégique majeur, pour un territoire qui regroupe de nombreuses entreprises et une quarantaine de zones d’activités. Aussi l’Agence a-t-elle été sollicitée pour réaliser le Schéma directeur des ZAE, une nouvelle étape qui fait suite à la réalisation d’un Schéma de développement commercial et à la mise à jour de l’atlas du foncier économique du Grésivaudan.
Ce Schéma directeur des ZAE établit une stratégie de développement sur les 41 zones d’activités du territoire d’intérêt communautaire. Il guidera les actions de la communauté de communes dans l’exercice de sa compétence en matière d’aménagement et d’amélioration de la qualité des ZAE, avec notamment le développement d‘aménités.
Il sera également utilisé comme un outil de communication et de promotion de la stratégie d’accueil des entreprises à destination des entreprises et décideurs locaux.

Une intervention de l’Agence en deux phases

L’Agence a développé ces dernières années une expertise sur les volets Economie et commerce, lui permettant d’accompagner ses partenaires dans l’élaboration de stratégies de développement. Elle a mené sa mission en deux phases, en lien étroit avec les élus et les techniciens du Grésivaudan :

  1. un diagnostic qui a permis d’analyser de façon détaillée le niveau d’attractivité économique, fonctionnelle et urbaine de chacune des 41 ZAE du territoire,
  2. la définition d’orientations stratégiques permettant de construire une vision projetée et partagée des ZAE, notamment en termes d’organisation et de gestion.

Après un travail resserré autour du comité de pilotage, la démarche a été approuvée lors du conseil communautaire le 20 février 2020.

FOCUS : Les 7 orientations du SD ZAE du Grésivaudan

  1. Conforter et densifier les capacités d’accueil foncières existantes
  2. Développer de nouvelles zones d’activités stratégiques et constituer des réserves foncières
  3. Rééquilibrer le développement économique sur le territoire
  4. Affirmer des vocations pour les zones d’activités
  5. Fidéliser les entreprises sur le territoire (parcours d’entreprise)
  6. Améliorer la qualité des ZAE et renforcer les aménités urbaines
  7. Prévenir et traiter les friches industrielles et commerciales

Un lien avec les autres territoires de la grande région de Grenoble

Ce schéma, destiné au développement économique de la communauté de communes, se veut également un outil de collaboration et d’articulation des stratégies avec le SCoT et les autres EPCI de la GReG (Grande région de Grenoble). Il répond aux même objectifs et fait notamment écho au schéma directeur des espaces économiques de Grenoble-Alpes Métropole réalisé par l’Agence en 2018.
L’Agence intervient également auprès de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté dans le cadre d’une démarche similaire qui devrait être validée courant 2020.

ZAE de Longifan à Chapareillan, Le Grésivaudan