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Outiller la décision dans une stratégie de revitalisation commerciale de centre-bourg

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Quelle stratégie mettre en œuvre sur ma commune ? Quelles activités commerciales privilégier ? Quels besoins futurs à anticiper ?
En 2022, l’Agence a réalisé pour la commune de Claix une étude commerciale avec pour focale le centre-bourg.
L’objectif : disposer d’éléments d’aide à décision pour alimenter une stratégie de rachat de locaux vacants menée par la commune, dans un contexte de dévitalisation et de concurrence avec la polarité de Pont-Rouge.

Outiller la décision dans une stratégie de revitalisation commerciale de centre-bourg

La réalisation de cette étude, véritable trait d’union entre la démarche volontariste de rachat de locaux vacants par la commune de Claix et la stratégie métropolitaine de redynamisation de ses centralités, s’inscrit dans le cadre des études et expertises que fournit l’Agence pour la mise en œuvre du PLUi de Grenoble-Alpes-Métropole.

L’étude en bref

La problématique de départ : le centre-bourg de Claix s’est retrouvé fragilisé récemment par l’apparition de locaux vacants. Après avoir mené une démarche de rachat de locaux commerciaux en centre-bourg pour les remettre en location avec des loyers encadrés, les élus se sont questionnés sur la stratégie à mettre en œuvre pour cibler l'accueil de commerces et services en adéquation avec le marché local.

Les objectifs :

  • Disposer d’une vision objective de l’état de santé du commerce local sur le centre bourg et le pôle commerçant de Pont Rouge
  • Connaître les capacités actuelles et futures (horizon 2027) à développer du commerce sur la commune.

Les enseignements de l’étude :

Le centre-bourg est la 2e polarité de la commune après Pont Rouge, polarité plus dynamique. Orientés vers la proximité, les commerces du centre-bourg réalisent 20 % du chiffre d’affaires de la commune.

Dans la zone de chalandise du centre-bourg, 280 logements vont apparaître d’ici 2027, en majeure partie à mi-chemin entre le centre-bourg et la zone commerciale de Pont Rouge. Avec l’arrivée de ces nouveaux ménages, se dessine un marché potentiel en croissance pour le commerce de proximité (essentiellement alimentaire).

Les deux scénarios de programmation commerciale confirment le potentiel actuel et à venir pour le commerce de proximité. A noter : il y a peu de potentiel identifié sur le secteur non alimentaire du fait de la très grande proximité de l'espace Comboire.

Dès à présent, des activités identifiées en cohérence avec le profil de population aux revenus élevés peuvent se développer en centre-bourg dans les secteurs de l’épicerie fine, l’épicerie en vrac, cave à vins, décoration/fleurs haut de gamme...

A l’horizon 2027, la consolidation des chiffres d’affaires des commerces existants peut se poursuivre en parallèle du développement d’autres catégories de commerce (parfois déjà présentes sur Pont Rouge) telles que fromagerie, boucherie-charcuterie. Le transfert de la boulangerie est aussi à programmer.

Cette étude livre aux élus des pistes stratégiques, des points de vigilance pour questionner chaque implantation, réinvestir l’accompagnement des porteurs de projet, ré-étudier les interdépendances et complémentarités entre leurs deux polarités et enfin, mettre en œuvre une stratégie pour faire du centre-bourg une destination commerciale de proximité différenciante. L’affirmation d’un programme d’animations commerciales et culturelles pourra y contribuer.

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Centre-bourg - Claix

« Cette étude commerciale a réuni de manière inédite au sein des trois comités de pilotage l’ensemble des élus et techniciens communaux et métropolitains. Les trois séances qui ont rythmé l'étude ont permis de créer des espaces de dialogue et de travail pour que tous disposent d'une vision claire sur le devenir commercial de la commune, mais surtout réaffirment la volonté de collaborer dans la mise en œuvre des actions identifiées. »

Julien Clémenti, Chargé d'études Territoire | Economie & Commerce


Méthodologie Agence

en 3 étapes :

  • un diagnostic avec une enquête auprès des commerçants,
  • une étude de marché,
  • une proposition de scénarios de positionnement commercial.

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