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Nos données en images #8 Commerce & consommation

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Nos données en image Commerce & consommation dresse un portrait actualisé de l’aire grenobloise et des onze intercommunalités qui la composent en matière de commerce et de consommation.

Nos données en images #8 Commerce & consommation

Nos données en image Commerce & consommation valorise une exploration de données issues du Système d’information territoriale (SIT) de l’Agence, analysées par ses experts.

Petite nouveauté, l'Agence bénéficie, pour cette huitième édition, de son partenariat de longue date avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble, qui lui permet de proposer également des données pointues d'analyse de la consommation des ménages.

Elle dresse ainsi un portrait actualisé de l’aire grenobloise et des onze intercommunalités qui la composent en matière de commerce et de consommation.

Commerce et consommation, de quoi parle-t-on ?

En infographies et par territoire, Nos données en images propose des informations clés sur la demande et l'offre :

  • d'une part les profils de consommateurs (on regarde ici l'échelle des ménages, grâce aux données de l'Insee) et leur capacité de dépense, grâce aux données issues de la dernière enquête comportements d'achat de la CCI de Grenoble.
  • d'autre part, l'offre en Grandes et moyennes surfaces (GMS), c'est-à-dire l'ensemble des magasins de plus de 300 m², en faisant la distinction entre alimentaire et non alimentaire (habillement, ameublement, équipement sportif, jardinage, etc.).

Depuis plusieurs années, l'Agence et la CCI de Grenoble entretiennent un partenariat qui se concrétise par plusieurs études menées en collaboration sur le territoire d'intervention de l'Agence. La CCI met à disposition de l'Agence des données provenant de l'enquête de comportement d'achat. L'Agence peut ainsi mobiliser dans ses études, au profit de ses membres des données précises et actualisées en matière de consommation des ménages, à une époque où les façons de consommer sont en constante mutation.

Une vision globale de l'offre de service à la population et des équilibres entre territoires

Au-delà de donner à voir la localisation des GMS, ce panorama sur l'aire grenobloise permet de se faire une idée du niveau d'équipement des territoires en grandes surfaces et donc de l'offre de service à la population, hors commerces de proximité. Ces informations permettent de comparer les territoires, et de mesurer les interdépendances qu'ils entretiennent entre eux.

En effet, cette offre reste très structurante dans la consommation des ménages de l'aire grenobloise : 72 % des dépenses alimentaires et 53 % des dépenses non alimentaires sont faites en GMS.

Accédez aux fiches par territoires (lien à insérer)

Aller + loin

"Cette nouvelle collection est l'occasion pour l'Agence de partager ses données d’observation et d'offrir à nos partenaires, par territoire, un focus sur un sujet donné. État des lieux ou évolutions, nos expert.e.s analysent les données qui sont retransmises via des graphiques et cartes, pour une vision synthétique et globale".

Découvrez l'ensemble des thématiques abordées par Nos données en images

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