Retrouvez l'actualité des études et des projets
Résultats de la recherche
-
ArticlePartager07/11/2022OBS'ELUS | Modes de vie & mobilités : qu'est-ce que le coût résidentiel ?
Dans le cadre de son chantier socle sur l’observation renouvelée (Projet d’Agence 2021-2026), l’Agence a ouvert un cycle de rencontres-débats avec les élu·e·s. Retour sur la (première) séance OBS'ELUS du 10 octobre 2022 dédiée à l’approche coût résidentiel, pour laquelle l'Agence a invité d’une part l’équipe de chercheurs investis sur le projet COUT-RES et d’autre part des élus de la grande région grenobloise à échanger, assurant ainsi la jonction entre son expertise mobilités (en lien avec l’enquête EMC2), la Recherche et les préoccupations des territoires.
-
BrèveObserver31/10/2022Carte du mois : le % de revenu disponible consacré à l'alimentation
L'Agence a réalisé en 2022 un diagnostic social métropolitain à la demande de Grenoble-Alpes Métropole. De nombreuses cartes ont été produites afin de repérer comment est distribuée la diversité des formes de pauvreté métropolitaine. Une des thématiques transversales étudiées est le besoin essentiel de l'alimentation.
-
BrèvePlanifier19/10/2022Objectif ZAN 2050 : à chaque territoire sa trajectoire
Engager la réflexion sur la future trajectoire ZAN, c'est le sujet abordé en octobre par l'Agence sur les territoires dans le cadre de son centre de ressources Parlon'ZAN. Dans cet exercice de pédagogie sur les jalons posés par la loi climat & résilience, l'Agence esquisse une trajectoire avec ses étapes incontournables et ses incertitudes, pour embarquer les territoires dans la dynamique de travail à engager.
-
ArticleObserver18/10/2022Cohésion sociale : objectiver les formes de pauvreté à l’échelle métropolitaine
A la demande du pôle Cohésion sociale de Grenoble-Alpes Métropole, l’Agence a réalisé un diagnostic social métropolitain en 2021/2022 visant à renseigner sur les formes de précarités vécues, au-delà de la stricte pauvreté monétaire.
-
ArticleObserver17/10/2022PAiT : Un état des lieux, première étape dans l’observation du système agricole et alimentaire territorial
La réalisation en 2022 d’un état des lieux pour comprendre le système agricole et alimentaire de l’aire grenobloise marque un tournant dans l’investissement de l’Agence au service de la démarche du PAiT (Projet Alimentaire inter-territorial).
-
ArticleObserver10/10/2022Du toit à la cave : identifier des nouveaux sites potentiels d’agriculture urbaine
Sollicitée par la Ville de Grenoble, l’Agence a contribué au 1er trimestre 2022 à une démarche géomatique exploratoire visant à identifier 25 sites potentiels pour développer une agriculture urbaine à vocation professionnelle, en s’appuyant sur ses compétences et outils SIG (Système d’information géographique).
