Partager
Article

Intensifier la rénovation énergétique des logements : le guide

Publié le

Dans le cadre du partenariat UrbA4 / Ademe, l'Agence a pilotée une étude sur le tryptique : habitat, rénovation énergétique et urbanisme. Un guide a été publié en 2019 : il donne des outils aux territoires pour relever le défi de la rénovation énergétique de leurs parcs de logement.

Intensifier la rénovation énergétique des logements : le guide

Quels rôles peuvent jouer les politiques d’urbanisme et d’habitat dans la rénovation thermique des logements ? Une étude, pilotée par l’Agence dans le cadre du partenariat UrbA4 / Ademe, a été publiée en 2019. Elle éclaire la compréhension globale du triptyque « Habitat / Rénovation énergétique / Urbanisme » et apporte des outils aux territoires pour relever le défi de la rénovation énergétique de leurs parcs de logement.

Rénovation thermique et habitat : un enjeu majeur

L’habitat constitue un axe fort de la politique de transition énergétique. Pour l’État, il s’agit avant tout de réduire la consommation énergétique des logements et de lutter contre les situations de précarité énergétique. L’objectif a été fixé de rénover 500 000 logements par an, dont plus de 150 000 « passoires énergétiques » (étiquetées F ou G), occupées par des ménages en situation de précarité énergétique.
En 2017, l’Ademe a souhaité s’interroger avec le réseau UrbA4 sur le rôle des politiques d’urbanisme et d’habitat dans la rénovation thermique des logements, et sur les leviers incitatifs à mettre en œuvre. L’Agence grenobloise, experte des politiques habi-tat, a piloté la démarche.

Une étude terrain

Quels sont les freins actuels à l’accélération de la rénovation thermique de l’habitat ? Quelles conditions réunir pour intensifier la rénovation dans les territoires ? Comment créer un environnement de travail à la fois favorable pour les acteurs et incitatif pour les ménages ? Comment favoriser l’articulation entre les politiques énergétiques, les documents d’urbanisme et les politiques de l’habitat ? Après l’élaboration d’un panorama du cadre légal et institutionnel de la politique de rénovation énergétique en regard de différents contextes territoriaux, des entretiens ont été conduits auprès des acteurs régionaux qui concourent à la rénovation de l’habitat (Région Auvergne- Rhône-Alpes, Soliha, URCAUE, Aura HLM…). L’Agence a ensuite porté un regard plus opérationnel sur les atouts et les limites des dispositifs de travail déployés localement, à partir des retours d’expériences de territoires différenciés (Grenoble-Alpes Métropole avec le dispositif MurMur, le Vercors, le Trièves, le Pays Voironnais).

Vers un écosystème de la rénovation énergétique plus incitatif

Suite aux enquêtes et à un séminaire régional en 2018, un guide Intensifier la rénovation énergétique des logements dans les territoires a été publié en 2019. Il recense les principaux leviers à mettre en œuvre :

  • améliorer la connaissance et l’identification des besoins en matière de rénovation,
  • favoriser la transversalité des approches,
  • mettre en place un dispositif d’animation de proximité,
  • faciliter le parcours des ménages volontaires, etc.

En 2019, les résultats ont été présentés dans les sphères régionales techniques liées à l’énergie et au logement, ainsi que lors des Assises de l’énergie, dans le cadre de la Biennale Villes en transition de Grenoble en mars. Cette étude va donner lieu à une publication dans le cadre de la collection Les clés pour agir de l’Ademe, dont l’élaboration est aujourd’hui pilotée par Epures (agence d’urbanisme de Saint-Étienne).

Liens utiles

Synthèse : Intensifier la rénovation énergétique des logements dans les territoires

Voir l'image en grand
AURG
Isolation, Résidence Moucherotte, Actis, Grenoble


Retrouvez toutes les images sur la photothèque de l'Agence.

L'Agence experte

Climat & énergie

L'Agence veille

Climat & énergie