Observer
Article

Loyers de la région grenobloise en 2021 : les résultats de l'enquête

Publié le

Qui sont les locataires de la région grenobloise ? À combien s'élèvent les loyers ? Les résultats de la collecte 2021, menée pour l'Observatoire des loyers (OLL), sont disponibles.

LOYERS DE LA RÉGION GRENOBLOISE EN 2021 : LES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE

Depuis 2016, les loyers de la région grenobloise sont observés à la loupe. Agences immobilières, propriétaires et locataires du parc privé de 75 communes sont interrogés pour alimenter l’Observatoire des loyers (OLL) de la région grenobloise dont le fonctionnement est assuré par l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise en lien avec des acteurs et partenaires locaux de l’immobilier.

Les résultats de la collecte 2021 menée auprès des propriétaires/locataires et des agences immobilières ont été publiés. Trois supports proposent trois niveaux de lecture :

  • une carte de synthèse présentant les loyers dans la région grenobloise,
  • une plaquette de présentation de l'OLL et des principaux résultats de l'enquête 2021,
  • un rapport annuel apportant une description du parc locatif privé et de ses occupants en complémentarité des résultats de l'enquête loyers 2021 de l'OLL.

Retrouvez également les résultats à l'échelle du territoire national publiés par le Réseau des observatoires locaux.

Les principaux résultats de la collecte 2021

  • Une forte disparité des loyers pour les petits logements
  • Un appartement a un loyer au m² plus élevé qu’une maison
  • Des logements récents fortement valorisés, tandis que ceux d’après-guerre sont dévalués

  • Un loyer qui diminue en fonction du temps de présence du locataire
  • Un loyer légèrement inférieur en passant par une agence immobilière
  • Par rapport aux autres statuts d’occupation (locataires du parc social et propriétaires), les locataires du parc privé sont plus jeunes, très mobiles, plus diplômés mais aussi détenteurs d'emplois plus précaires


L’Observatoire local des loyers : son rôle et ses acteurs

La mission de l’Observatoire est de mieux connaître le marché locatif et de permettre aux propriétaires bailleurs ou locataires d’avoir une vision des prix pratiqués dans les différents secteurs de la région grenobloise. Cette connaissance favorise l’efficacité des politiques locales de l’habitat pour mieux répondre aux besoins en logement ou encore, pour favoriser la mixité sociale.
Porté par le Ministère de la cohésion des territoires, l’Observatoire local des loyers de la région grenobloise publie depuis 2016 les niveaux de loyer observés sur l’unité urbaine de Grenoble ainsi que sur l’ensemble des communes de la Métropole grenobloise soit 75 communes au total. Il tient sa pertinence de l’intégration au dispositif de l’ensemble des parties prenantes, allant des acteurs publics (État, Grenoble-Alpes Métropole, communauté d’agglomération du Pays Voironnais, communauté de communes Le Grésivaudan et de Bièvre-Est), aux professionnels et acteurs de l’immobilier en passant par les associations de locataires et de propriétaires qui répondent aux enquêtes.

L’Observatoire a été agréé par le Ministère de la transition écologique (Arrêté du 10 août 2020).

IMPORTANT : L’Agence d’urbanisme est un organisme d'études et d'observation au service des collectivités membres. Elle ne s'adresse pas aux particuliers, n’apporte pas de conseils juridiques individualisés et n’est pas compétente pour la résolution de conflits entre propriétaires et locataires.

Aller + loin

Voir l'image en grand
aurg
Carte de synthèse OLL 2021
aurg
Plaquette de présentation OLL et résultats clés 2021
aurg
Rapport annuel : Les loyers dans le parc privé dans la région grenobloise en 2021

 

Et si vous participiez au dispositif ?

Vous êtes propriétaire d'un ou de plusieurs biens dans le périmètre OLL. Vous assurez la location de vos biens sans passer par une agence immobilière et vous souhaitez participer à l'enquête. Faites partie du panel de contacts de l'Observatoire en nous laissant vos coordonnées.
En manifestant votre accord, vous serez sollicité dans l’année via un entretien téléphonique d'un quart d'heure maximum, mené par un prestataire professionnel. Votre contribution contribuera à enrichir le dispositif. D'avance merci.
Remplissez le formulaire