Planifier
Article

SCot de la Grande région de Grenoble : le bilan en synthèse

Publié le

Le SCoT de la Grande région de Grenoble vient de publier un livret synthétique de son bilan 2018 auquel l'Agence a contribué.

SCot de la Grande région de Grenoble : le bilan en synthèse

En 2012, les élus des différents secteurs de la Greg ont décidé de s’unir autour d’un document de planification commun, le Schéma de cohérence territoriale (SCoT). Cet outil concrétise la volonté commune de poursuivre le développement de notre grande région, en répondant aux besoins que cela implique en matière d’habitat, d’économie, d’infrastructures, de mobilités ou encore de valorisation des ressources.

Développer tout en préservant : cette philosophie du SCoT a valu à la Greg de faire partie, dès 2009, des dix premiers territoires français labellisés « SCoT Grenelle ». Les orientations décidées pour préserver les ressources, l’attractivité et les grands équilibres du territoire territoire ont confirmé leur pertinence. Le rôle du SCoT protecteur est reconnu.

C’est le constat dressé par le bilan de sa mise en œuvre qui a été réalisé en 2018. L'Agence, chargée du bilan, a proposé une démarche évaluative orientée sur les échanges et la vision partagée. Le bilan révèle aussi que le SCoT doit mieux prendre en compte les bouleversements majeurs qui fragilisent notre bassin de vie : le changement climatique, dont l’impact est particulièrement important pour le territoire alpin, les crises sociales, sanitaires, économiques. Le lien à la montagne, aux territoires voisins, la mise en œuvre des transitions sont aussi à mieux prendre en compte. Le SCoT de la Greg est ainsi à la croisée des chemins. Sans remettre en cause ce qui a été acquis depuis 2012, il doit anticiper les transitions aujourd’hui nécessaires.

Ce livret synthétise toutes les facettes de ce formidable outil, ses réussites comme les freins rencontrés dans sa mise en œuvre. Il présente enfin les différents enjeux auxquels faire face et qui trouveront un écho dans le SCoT.

Livret synthétique

Chiffres-clés

  • 770 000 habitants
  • 325 000 emplois
  • 7 intercommunalités
  • 261 communes
  • 47 % du Département de l'Isère

L'Agence experte

SCoT de la Grande région de Grenoble : un bilan à la croisée des chemins Décembre 2018

Planifier