Observer
Article

Observ'Agglo 2018 : 70 indicateurs pour décrypter les dynamiques des grandes agglomérations

Publié le

Le 2e numéro de la série Observ’Agglo vient de paraître ! Observ’agglo 2018 analyse et cartographie près de 70 indicateurs statistiques de 59 plus grandes intercommunalités françaises.

Observ'Agglo 2018 : 70 indicateurs pour décrypter les dynamiques des grandes agglomérations

Le deuxième numéro de la série Observ’Agglo vient de paraître ! Publication d’observation sur les 59 plus grandes intercommunalités françaises, Observ’agglo 2018 analyse et cartographie près de 70 indicateurs statistiques, organisés autour de 7 thèmes du quotidien : démographie, santé, habitat, niveau de vie, cadre de vie, formation et emploi.

Ces indicateurs dessinent à la fois un portrait de la géographie des grandes villes en France et brossent les spécificités de chacune, certaines de leurs facettes ainsi que certaines de leurs fragilités. Travail collaboratif, la publication est réalisée grâce au concours de plusieurs dizaines d’experts de l’observation issus des agences d’urbanisme et des grandes agglomérations, dont l’Agence et Grenoble-Alpes Métropole étroitement associées. Il s’agit d’un travail réalisé par les territoires pour les territoires, qui vise à éclairer l’action publique, tant locale que nationale.

L’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, qui a contribué à la naissance de la démarche avec le Baro'Métro, s’est particulièrement impliquée sur le volet Niveau de vie d’Observ’Agglo et a apporté son expertise sur les indicateurs. Elle a participé à la relecture de l’ensemble de cette deuxième édition.

La publication, tout comme les données statistiques et les cartes d’Observ’agglo sont accessibles en open data. Il s’agit de faciliter leur appropriation par les acteurs et d’accompagner ainsi la décision.

Observ’agglo, piloté par la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) et l’Assemblée générale des collectivités de France (AdCF,) est né pour définir un tronc commun d’indicateurs de comparaison à partir des trois axes – économie/social/environnement – du référentiel européen des villes durables.