Observer
Article

Résilience économique & territoires : 44 entreprises de la région grenobloise interrogées

Publié le

Mis à jour le

Comprendre pour accompagner les entreprises de la région grenobloise. Dans le cadre d’une thèse Cifre accueillie à l’Agence, un panel d'établissements structurants pour l'économie de l'aire grenobloise a été constitué et 44 entreprises interrogées sur les opportunités, les risques et leur stratégie pour anticiper les enjeux à venir.

La résilience économique au prisme des enjeux environnementaux

L’Agence accueille depuis novembre 2020 Yatina Calixte, doctorante en thèse Cifre. Cette thèse est co-financée avec Grenoble-Alpes-Métropole, et accompagnée par le l’EP-SCoT. Son sujet : la résilience économique des systèmes urbains au prisme des enjeux environnementaux.

Elle conduit ses recherches sous la direction de Magali Talandier, professeure des universités à l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine (IUGA), laboratoire Pacte. Au cours de la première année de thèse, la bibliographie sur la résilience a été amorcée : étude de l’origine de la notion, ses disciplines d’application, ses conceptualisations, ses critiques, etc. Les hypothèses de la thèse ont été énoncées.

« Au regard de la littérature scientifique, la résilience économique n’est souvent appréhendée qu’à travers la seule lecture du système productif et de facteurs économiques (…). Il convient de la penser de façon plus complexe et plus large, en intégrant les autres moteurs du développement économique (les moteurs résidentiels et touristiques par exemple) et les facteurs environnementaux qui, dans un contexte de transition écologique et dans une visée prospective, deviennent prépondérants. Il faut également penser la résilience des territoires en tant que systèmes pour bien prendre en compte les interactions territoriales, notamment le fait que la résilience économique d’un secteur ou d’une entreprise dépend aussi de facteurs et décisions qui se jouent dans d’autres territoires ». Lire l’article complet
Yatina Calixte, doctorante en Thèse Cifre à l’Agence

Les premiers travaux quantitatifs menés de 2019 à 2021 ont permis d’analyser la géographie de la résilience économique face aux crises de 2008 et de la Covid-19. Ces études ont débouché sur la co-rédaction et co-publication avec Magali Talandier de deux articles dans la Revue d’économie régionale et urbaine (juin 2021) et dans Le Monde (octobre 2021).

Des rencontres avec les entreprises du territoire

Des rencontres ont d’abord eu lieu avec les directions économiques des onze EPCI du Sud-Isère afin de leur présenter le travail de thèse, faciliter la prise de contact avec les entreprises et échanger avec eux sur les questions des risques et opportunités repérés pour le système économique de leur territoire, leur préparation aux enjeux à venir (notamment environnementaux) et leur offre de services aux entreprises.

Un panel de 50 entreprises structurantes pour le territoire grenoblois a été constitué selon des critères de taille, innovation technologique, ouverture à l’international, ancrage territorial, solidarité et utilité sociale, risques et écologie.

Entre novembre 2021 et mai 2022, 44 entreprises ont été interviewées. L’objectif de ces échanges, menés sous la forme d’entretiens semi-directifs, est de comprendre le lien des établissements à leur territoire, les ressources (matérielles, énergétiques, humaines) qu’ils importent et exportent, les risques qui pourraient mettre en péril leur activité, comment ils se préparent aux enjeux environnementaux et sociaux à venir… et enfin d'identifier les aides qui pourraient leur être apportés pour y faire face.

Les travaux en cours en 2022

  • L'analyse des risques de rupture avec le repérage des risques pour le système économique grenoblois du point de vue des entreprises et aussi des collectivités.
  • La cartographie du métabolisme grâce à l'analyse des flux entrants et des flux sortants notamment de matière et d'énergie notamment.

Les travaux à venir en 2023

  • Workshops avec les collectivités et entreprises rencontrées.
  • Poursuite de la revue de littérature afin d’approfondir notamment la notion de résilience des systèmes urbains
  • Études quantitatives à venir, portant notamment sur les recompositions sectorielles et les facteurs de résilience.

En parallèle, Yatina contribue à l’activité de l'Agence, en lien avec sa thèse : réalisation et présentation d'une typologie socio-économique de l'aire grenobloise dans le cadre de l’Observation Grand Territoire ; travaux complémentaires à la note Flash’éco de l’Obsy 2021, co-élaboration de Nos données en images - emploi (Avril 2021) ; participation au webmagazine Grand A Émergences, participation aux réflexions sur le RARRe dans le cadre de l'Atelier des Futurs.

Aller + loin

Voir l'image en grand
Objectifs et méthodologie mise en œuvre

aurg
Cartographie du panel d'entreprises structurantes

Définition de la résilience

" La capacité d’un système économique urbain à résister ou récupérer face à diverses perturbations passées, actuelles ou futures, à s’adapter en conservant les fonctions souhaitées, et à se transformer si nécessaire. "

Liens utiles

Articles

  • Magali Talandier, Yatina Calixte. Résilience économique et disparité territoriale : Quelles leçons retenir de la crise de 2008 ? Revue d’économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2021, Juin (3), pp.361-396.
  • Magali Talandier, Yatina Calixte. Tous les territoires ne sont pas égaux en termes de résilience économique. « Imaginer et construire la ville résiliente », un thème débattu lors du Forum de la résilience. Le Monde, 2021, Octobre.

Communications

  • Doctorales de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) (2022). Réinventer les territoires à l’épreuve de la crise de la Covid-19 : épisode 2. Maison des Sciences de l'Homme et de la Société, Université de Poitiers.
  • Séminaire de doctorants de l’équipe Villes & Territoires du laboratoire Pacte (2021). What’s up doc ?. Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, Université Grenoble Alpes