Partager
Article

Foncier logistique : l’atelier OFPI du 5 décembre fait le point

Publié le

Les enjeux autour du foncier logistique sont nombreux pour les territoires, ce fut le sujet de l'atelier OFPI, qui s’est tenu en visio le 5 décembre 2022, réunissant près d’une soixantaine de participants, élus et techniciens des collectivités locales ainsi que leurs partenaires publics (EPF, SCOT, …).

Foncier logistique : l’atelier OFPI du 5 décembre fait le point

Comme chaque année, l’Agence prépare et anime pour l’OFPI un atelier sur le foncier économique. A cette occasion, l’Agence a introduit la séance pour rappeler que la logistique, pourtant essentielle à la production de richesses et au service des entreprises et des habitants est une activité très souvent mal considérée, car sources de nuisances et consommatrice d’espaces. L’enjeu pour cette activité est de prendre en compte les transitions écologiques en décarbonant et optimisant les livraisons, en développant des bâtiments plus économes en énergie, plus denses et verticaux, etc. Comme beaucoup de territoires, l’Isère souffre d’une pénurie de foncier économique, particulièrement à destination de la logistique.

A retenir

Grenoble-Alpes Métropole a détaillé les accompagnements que la collectivité a mis en place au soutien de la logistique : aides apportés à la livraison à vélo, à la transition énergétique des véhicules dans le cadre de la ZFE, optimisation des aires de livraison, une réflexion en cours sur l’organisation de l’activité logistique du dernier km via un schéma foncier et immobilier logistique, etc.

Les professionnels de l’immobilier d’entreprises (CBRE et Arthur Lyod) ont fait le constat d’un marché de l’immobilier logistique très tendu (tant dans le Nord-Isère que sur le marché grenoblois) avec une pénurie de foncier et un stock d’entrepôts disponibles très faible (taux de vacance inférieur à 1 %).

Enfin, deux associations fédérant la filière logistique en France - le Pôle d’intelligence logistique dans le Nord-Isère et logistique Seine-Normandie - ont mis en avant les enjeux à développer des bâtiments plus denses et verticaux et prenant en compte les transitions environnementales.

Chiffres clés

  • En 2019, environ 11 500 emplois travaillant dans la logistique « externalisée » en Isère (Source Dreal Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Le Nord Isère représente environ 80 % du parc logistique de l’Isère (Source CBRE Grenoble-Lyon)
  • Le CA du e-commerce a augmenté de 33 % entre 2019 et 2021 (Source Fevad)

L’Agence et le foncier logistique : une expertise de longue date

“L’Agence a été signataire du « plan d’actions pour une logistique urbaine durable de la Métropole de Grenoble » en 2014 dont l’objectif est d’améliorer le dialogue entre les acteurs publics et privés du secteur de la logistique et de créer une dynamique au service d’actions concrètes permettant de répondre, in fine, aux enjeux économiques, d’urbanisme, de qualité de vie et de santé publique. L’Agence a élaboré le diagnostic de ce plan d’actions et participé à un certain nombre de ses déclinaisons : inventaire des aires de livraison, intégration de la logistique dans les documents d’urbanisme et démarche exploratoire sur la logistique à une échelle interterritoriale. A la demande de l’EP SCoT de la Grande Région de Grenoble, l’Agence a également mené une étude sur le fonctionnement de la logistique dans la grande région grenobloise entre 2018 et 2019. Elle s'est ainsi attachée à quantifier le foncier dédié à la logistique, à objectiver les besoins des acteurs économiques et à identifier des pistes de solution face aux difficultés d’implantation des entreprises. L’Agence joue enfin un rôle exploratoire, tant en matière d’observation, que pour défricher des thèmes émergents : logistique alimentaire, e-commerce, l’enjeu de la reconversion des friches et des sites obsolètes… “

Vincent Escartin, chargé d’études Economie

Aller + loin

Le support de l'atelier

4 interventions

  • Logistique, de quoi parle-t-on ? Panorama foncier de la logistique en Isère (Vincent ESCARTIN, chargé d’études économie, Agence d’urbanisme de la région grenobloise et Clément VIOLA, chargé de mission logistique urbaine, Grenoble-Alpes Métropole)
  • Etat du marché foncier/immobilier logistique en Isère (Paul-Olivier ESCALLIER, consultant, AXITE CBRE Grenoble et Stéphane BOUILLER, directeur Logistique CBRE Lyon)
  • La logistique en nord Isère : zoom sur la question foncière et retour d’initiatives collectives (Julia CELETTE, déléguée générale du Pôle d’Intelligence Logistique, Laurent LAMATIERE, consultant Arthur&Loyd Logistique et Bertrand FAYOLLE, responsable commercial du groupe INGECO)
  • Présentation de l’étude sur le bâtiment logistique du futur (Lucile AUDIEVRE, cheffe de projet Logistique Seine-et-Normandie et Gaëlle SCHAUNER, directrice du Département Ville Durable au CEREMA Ile-de-France)

L'Agence experte

Le foncier logistique dans la grande région grenobloise