Animer
Article

Retour sur la rencontre « Urbanisme, territoires et santé, alliés pour la vie » 

Publié le

Le 25 mai 2023, l'Agence organisait, avec le soutien de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Grenoble, une rencontre sur le thème : Urbanisme, territoires et santé, alliés pour la vie.

Retour sur la rencontre « Urbanisme, territoires et santé, alliés pour la vie »

Cet évènement, intégré à la programmation de l'exposition "Comment allons-nous ? à Grenoble" (jusqu'au 24 juin 2023 à la Plateforme), a réuni une soixantaine de participant·e·s - chercheurs·ses, acteurs·ices de la santé et de la ville, élus·es - autour de la prise en compte de la santé dans la fabrique des territoires. A revoir en vidéos.

aurg

Urbanisme favorable à la santé : un concept encore à déployer sur les territoires

Mobilisé depuis 2017 dans le cadre de l’élaboration du Plan régional santé-environnement (PRSE 3) par l’ARS (Agence régionale de santé) et la Dreal, le réseau des quatre agences d’urbanisme d’Auvergne-Rhône-Alpes (urbA4) a accompagné la mise en œuvre de l’action 17 « Intégrer les enjeux de santé-environnement dans l’aide à la décision sur les documents de planification et les projets d’aménagement », en partenariat avec l’Observatoire régional de la santé (ORS).

Ces cinq années d’expérimentations, conduites auprès de collectivités régionales volontaires, dont les enseignements sont restitués dans une mallette (14 fiches pédagogiques pour intégrer les enjeux de santé dans l’aide à la décision sur les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement et 3 vidéos), ont souligné la nécessaire pédagogie à poursuivre sur le sujet. En effet, si le concept d'Urbanisme favorable à la santé (UFS) n'est pas nouveau, les collectivités qui s'en saisissent dans le cadre de l’élaboration de leurs documents ou projets sont encore peu nombreuses, et les acteurs de ce vaste champ d'intervention sont insuffisamment en lien et coordonnés.

Une séance centrée sur le partage d'expériences et la rencontre des acteurs

L'Agence a donc souhaité proposer une scène de pédagogie et de rencontre, associant un large panel d'acteurs, pour se mettre à niveau sur le sujet, ouvrir le dialogue et susciter l’envie d’agir.

Si l'introduction était consacrée au partage d'éléments de pédagogie, un large temps était réservé au témoignage d'acteurs variés. Du projet de recherche sur la mobilité des enfants, aux évaluations d'impacts sur la santé en passant par la prise en compte de la santé dans une démarche de renouvellement urbain, cinq intervenants se sont succédés pour présenter diverses expériences inspirantes.

Les échanges se sont poursuivis dans le cadre de trois ateliers-débats, animés par l'Agence selon trois axes :

aurg

  • [Pour qui ?] Les enjeux d'observation : mieux prendre en compte les publics vulnérables dans les projets urbains/rénovation ;
  • [Comment ?] Les enjeux de processus : les leviers santé dans les projets urbains ;
  • [Avec qui ?] Les enjeux de gouvernance : les partenaires à associer, comment, à quel moment.

aurg

Accédez à l'ensemble des vidéos de la rencontre