Observer
Brève

[Regards croisés de l'OBS'Y] Enfance et famille

Publié le

L’OBS’y, réseau des observatoires de la région grenobloise, vient de publier une nouvelle édition de Regards Croisés, dédié à l’observation des dynamiques familiales sur notre territoire. Le Tome 1 est consacré à la petite enfance, le tome 2 à paraître en fin d’année s’intéressera aux facteurs de vulnérabilité, le tome 3 à venir en 2024 complètera la trilogie sur le thème des stratégies développées par les familles pour faire face.

[Regards croisés de l'OBS'Y] Enfance et famille

L’OBS’y, le réseau des Observatoires de la région grenobloise propose d’aborder les problématiques et défis contemporains qui se posent à l’enfance et la famille à travers une série de trois « Regards croisés ». L’objectif de ces trois tomes est d’appréhender les dynamiques actuelles qui traversent la famille et leurs conséquences sur ce cocon que la déclaration universelle des droits de l’homme décrivait en 1948 comme « […] l’élément naturel et fondamental de la société […] ».

Paru en septembre 2023, le premier tome s’intéresse à la petite enfance. Entre naissances en berne, émergence de nouvelles formes familiales, une monoparentalité qui explose et des modes de gardes sous tension, la petite enfance est de plus en plus à l’heure des grands défis !

Une baisse structurelle du nombre de naissance

Capacité d'accueil : la grande inégalité territoriale

Chiffres clés :

  • 64 % des enfants nés en 2022 sont nés hors mariage, contre 50 % dans les années 2000.
  • Les familles recomposées représentent 10 % des familles, soit une proportion stable depuis dix ans.
  • Parmi les familles iséroises avec enfant(s), 16,5 % sont constituées de 3 enfants ou plus.
  • Les familles monoparentales représentent en Isère comme en France une famille sur quatre.
  • Les familles monoparentales représentent 27 % des allocataires à bas revenus en Isère alors qu’elles ne représentent que 9 % des ménages.

Retrouver l’intégralité des résultats dans la publication

 


Le deuxième tome prévu pour fin 2023 s’intéressera aux vulnérabilités avec lesquelles les familles de la région grenobloise doivent composer. Entre économie précaire, instabilité dans le logement, isolement social, violence , maladie et handicap les facteurs de vulnérabilité des familles sont nombreux et complexes.

Le troisième tome prévu pour mars-avril 2024 explorera les stratégies mises en œuvre par les familles pour composer avec un environnement de plus en plus complexe. Dis-moi où tu habites et je te dirai qui tu es. Que ce soit dans son parcours résidentiel ou scolaire, la vie de famille est quotidiennement rythmée par des stratégies choisies ou subies…

L’OBS’y – qui fête ses 10 ans - réunit 15 partenaires institutionnels, qui mutualisent leurs données et analyses multithématiques et s’engagent à faire de l’observation un outil de pilotage au service de l’action publique. L’Agence d’urbanisme en est la cheville ouvrière et apporte son expertise et sa connaissance du territoire.

Le réseau des observatoires de la région grenobloise réunit 15 partenaires qui s’engagent à faire de l’observation un outil de pilotage au service de l’action publique. Sur des thèmes aussi variés que l’économie, le social, les mobilités, l’environnement ou le bien-être, ils partagent données et analyses. L’OBS ’y constitue une communauté d’observation permettant de mettre l’ensemble des données existantes en cohérence afin de disposer d’une vision globale et partagée du territoire, de construire des analyses partagées dans l’interprétation de ces données et de diffuser la connaissance. L’objectif principal de l’OBS ’y est d’établir et porter à connaissance des diagnostics multithématiques partagés et dynamiques, en région grenobloise.