Projeter
Article

Concours EUROPAN, un nouveau récit pour le parc des boucles de l'Isère

Publié le

La Métropole a candidaté à l'édition 2023 d'EUROPAN, sur le thème commun " villes vivantes : ré-imaginer des architectures en prenant soin des milieux habités" pour le parc des boucles de l'Isère, site phare de la polarité Nord-Est du territoire métropolitain.

Concours EUROPAN, un nouveau récit pour le parc des boucles de l'Isère

Le parc des boucles de l'Isère, site de réflexion phare

La Métropole a formalisé en 2022 ses questionnements et intentions pour le parc des boucles de l'Isère, et posé les contraintes, invariants et attendus, dans un dossier de site qui sert de support au concours.

2 points d'attention ont été ciblés par la Métropole :

  • L'évolution de centre de valorisation des déchets Athanor, et son intégration au site,
  • La transformation d'un site agricole acquis par la Métropole, vers une zone pilote pour la résilience alimentaire.

14 projets ont été reçus.

La pré-sélection des projets

Pour l'aider à réaliser une pré-sélection, la Métropole a sollicité l'aide de l'Agence, qui a construit avec elle et décliné sur tous les projets une grille d'analyse qui intègre les enjeux du territoire.

L'Agence a identifié 3 familles de projets :

  • Activer les seuils, les marges les entrées, les interfaces, les rives, travailler les accroches de l'Isère,
  • Activer les boucles,
  • Processus global d'activation du parc dans son ensemble.

Sur cette base, l'ensemble des projets a été présenté en novembre aux techniciens lors d'un atelier urbain à l'Agence, puis en séminaire d'élus, à la Métropole. Ces temps ont été organisés autour de l’exposition des projets EUROPAN, chaque projet étant brièvement présenté par une personne de l’Agence ou de la Métropole. Ce processus a permis à la Métropole et à EUROPAN de faire une présélection des 6 meilleurs projets : FLOW FIELDS, (S)LOWLAND, SOLS MOBILES, LINKING COHABITATIONS, 1ÈRE BOUCLE, ISÈRE ENCHANTÉE.

Un second jury a sélectionné les 3 lauréats le 5 décembre. Si elle le souhaite, la Métropole pourra poursuivre le travail en passant commande à tout ou partie des équipes lauréates.

Prochaine étape pour l'Agence : une lecture croisée des projets (retenus ou non retenus), pour identifier les bonnes idées pouvant venir alimenter les réflexions sur le parc des boucles de l’Isère et la polarité Nord-Est.

EUROPAN

Concours d'idées architectural et urbain européen, EUROPAN cible les architectes de moins de 40 ans, accompagnés d'une équipe de leur choix (urbanistes, paysagistes, sociologues, écologues, etc.). En simultané sur 15 à 20 pays européens, le concours se déroule sur 2 ans pour la phase de sélection des lauréats.

aurg
aurg