Baromètre des transitions : l’Agence explore le lien entre pratiques et représentations
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Comment convergent notre consommation de viande et notre représentation des enjeux environnementaux ? A la demande de Grenoble-Alpes Métropole, l’Agence d’urbanisme a déployé une méthode d’analyse statistique pour explorer les liens entre pratiques et représentations, appliquée sur les 650 réponses de l’enquête « Pratiques écologiques » (enquête réalisée en 2022 par Grenoble école de management (GEM) dans le cadre du Baromètre des transitions).
Baromètre des transitions : l’Agence explore le lien entre pratiques et représentations
Questions à Ludovic Morand, chargé d’études Cohésion sociale & populations
Quelle a été la demande de Grenoble-Alpes Métropole ?
Dans le cadre de l’enquête « pratiques écologiques », les habitants ont été interrogés en 2022 sur leur consommation, leurs pratiques d’achat, leurs pratiques de tri, leur usage de l’énergie… À partir de cette enquête, Grenoble-Alpes Métropole souhaitait faire un focus sur les pratiques alimentaires, et notamment sur la consommation de viande qui représente un enjeu central du fait de ses impacts sur l’environnement. L’Agence a été mobilisée pour étudier les liens entre consommation de viande, représentations et pratiques environnementales au sens large (modes de vie), en cherchant à mettre en évidence des profils-types de consommateurs. Les résultats ont été valorisés dans un article publié dans le Regards Croisés de l’OBS’y dédié à l’alimentation sur la région grenobloise (paru en octobre 2024).
Comment l’Agence a exploité les données et dans quel objectif ?
L’objectif était d’identifier les convergences entre la consommation de viande et des comportements et représentations plus larges. Le rapport à la viande engage des représentations : est-ce un incontournable pour notre équilibre alimentaire ? Est-ce un aliment plaisir ? Est-on prêt à changer de pratiques ? Est-ce un bon moyen pour réduire son empreinte carbone ? etc.
La première étape a consisté à récupérer les données brutes des 650 répondants à l’enquête et à construire des variables « exploitables » pour être en mesure de « faire parler les données. Nous avons ensuite réalisé une analyse multivariée de type clustering pour identifier des groupes présentant des caractéristiques communes du point de vue de leurs habitudes de consommation ou leurs représentations.
La troisième étape a consisté à rechercher les associations dominantes entre ces groupes et des spécificités socio-économiques (lieu de vie, niveau de diplôme, structure familiale, etc.). Également avec d’autres éléments comme « les futurs souhaitables », c’est-à-dire la vision de la réponse politique aux enjeux environnementaux des scénarios ADEME sur lesquels les répondants étaient interrogés. Certains répondants misent par exemple tout sur les technologies vertes, d’autres sur les réponses individuelles de sobriété, d’autres encore sur les coopérations territoriales (exemple : organiser des circuits courts). Et le rapport à la viande n’est pas le même selon les options plébiscitées !
On a aussi identifié des convergences avec d’autres types de pratiques, comme le fait de laver à froid pour des raisons environnementales, le militantisme social et politique, le fait de sensibiliser son entourage… ce qui met en évidence des cohérences dans les schémas de comportements.
Quels sont les autres exploitations en cours ou à venir des enquêtes du baromètre des transitions ?
Pour 2025, Grenoble-Alpes Métropole nous a sollicité pour exploiter les résultats d’une enquête du Baromètre sur les inégalités écologiques conduite en 2024. Il s’agira notamment d’identifier les publics les plus vulnérables au regard de leur niveau d’exposition à différents types de nuisances et leur capacité à s’y adapter. D’autres sujets autour des pratiques de consommation ou de l’énergie sont également en réflexion.
Baromètre des transitions
Le Baromètre des transitions est une démarche d’observation proposée par des chercheurs de GEM, avec le soutien de Grenoble-Alpes Métropole et de l’Ademe. À travers des enquêtes en ligne régulières réalisées depuis 2022 dans l’agglomération grenobloise, il permet de « prendre le pouls » des habitants concernant différents sujets environnementaux.
5 profils types
Retrouvez plus d'informations sur les convergences entre consommation de viande, représentations de l’aliment, perceptions des enjeux environnementaux et des réponses politiques souhaitables dans l’article publié dans Regards croisés de l’OBS’Y.