Enquête à bord des TER de la région grenobloise : focus sur les déplacements
Publié le
L’Observatoire des déplacements, animé par l’Agence, publie une série d’analyses des enquêtes menées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’étoile ferroviaire grenobloise en 2022 et 2023. Après une première publication sur les gares, cette seconde publication fait le focus sur les déplacements en TER : flux (origine-destination), motifs et habitudes de déplacement. D’autres publications thématiques suivront courant 2025.
Enquête à bord des TER de la région grenobloise : focus sur les déplacements
Quels sont les voyages en lien avec les gares de la région grenobloise ? Quels sont les flux entre EPCI ? Quels sont les motifs de déplacements ? quels sont les trajets quotidiens ?
La publication « A bord des TER de la région grenobloise – Partie 2 : Les déplacements », illustrée avec des cartes et graphiques commentés, apporte des réponses détaillées à ces questions.
A RETENIR
24 000 voyages quotidiens en lien avec l’aire grenobloise (référence jour ouvrable de base). Le réseau TER traversant l’aire grenobloise est autant au service de la mobilité interne du territoire qu’utile aux liaisons avec les territoires voisins de l’aire grenobloise.
Trajets en lien avec les EPCI un jour de semaine
La fréquentation des gares de l’aire grenobloise se partage entre :
- une majorité de montées-descentes dans les 3 principales gares (Grenoble, Grenoble Université - Gières, Echirolles),
- 1/4 dans les gares de l’axe de Lyon
- et 20 % dans les gares des axes de Valence et Chambéry
Les principaux flux relient Grenoble Alpes Métropole : (flux : un voyage avec une origine et destination)
- au Pays Voironnais (4350 flux),
- au Rhône (2150 flux),
- à la Savoie (1900 flux),
- au Grésivaudan (1550 flux),
- à SMVIC (1150 flux),
- dans Grenoble Alpes Métropole (1150 flux internes)
Les 3/4 des trajets sont réalisés pour des motifs « contraints » (travail-études) (78%) dont 56 % de trajets domicile-travail
Les 2/3 des usagers font leur trajet presque quotidiennement. Les déplacements vers le Rhône et la Drôme sont moins réguliers car un peu plus tournés vers les loisirs et visites.
Les 2/3 des trajets sont effectués avec un abonnement, dont 10 % avec abonnement combinés TER / réseau urbain (TAG, TCL…)
Né en 2008 de la volonté des acteurs publics locaux de dessiner une vision partagée du système de mobilité de la grande région grenobloise, l'observatoire des déplacements fédère différents partenaires organisateurs des mobilités du Sud Isère. Il réunit le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG), le Département de l’Isère et l’État (DDT). Grenoble-Alpes Métropole, le Pays Voironnais et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont également associés aux échanges.
Animé par l’Agence, c’est un espace d’échange, de collecte, d’analyse, de veille et d’aide à la décision indispensable pour suivre les évolutions de l’offre et de la demande de déplacements tous modes, en tenant en compte des systèmes territoriaux dessinés par les flux.
LA PUBLICATION - mai 2025
Partie 2 : Les déplacements
La précédente publication - avril 2025
Partie 1_Les gares