Logements des étudiants : chiffres 2025 du sillon alpin
Publié le
Publiés en décembre 2025, les rapports 2025 de l’OTLE proposent une vision homogène de la situation du logement étudiant à l’échelle du Sillon alpin. Au sein de ce périmètre s’étirant d’Annecy à Valence, près de 95 000 étudiants ont été accueillis au cours de l’année universitaire 2023-2024 dans les établissements d'enseignement supérieur (y compris privés).
Logement des étudiants : les chiffres 2025 du Sillon alpin
L'Observatoire territorial du logement étudiant (OTLE) permet de construire une connaissance fine de l’offre et de la demande en logement étudiant à l’échelle du Sillon alpin. Une connaissance dont les collectivités peuvent se saisir pour anticiper les évolutions et adapter leurs politiques publiques d’habitat et d’attractivité.
Cette année, ce sont cinq rapports qui sont publiés par l'OTLE pour à la fois rendre compte de la situation du logement étudiant mais aussi éclairer la question des besoins en logements étudiants dans les cinq territoires étudiés.
Un sujet de projection : les besoins en logements étudiants à horizon 2033
Amorcé en 2024 à l’échelle du Sillon Alpin, le travail autour des besoins en logements étudiants s'était appuyé sur des projections démographiques théoriques.
La méthodologie a été affinée en 2025, afin de territorialiser les indicateurs grâce à trois méthodologies différentes :
- Les projections démographiques par âge, centrées sur les 18-24 ans, avec trois scénarios basés sur différentes hypothèses (haute / centrale / basse). Réalisées par l'Insee, elles sont données pour les cinq EPCI.
- Les projections d'effectifs étudiants du Ministère de l'Enseignement Supérieur, affinées en tenant compte du poids des filières de formation présentes sur chaque territoire.
- La prolongation des tendances locales, calculée par l'OTLE et alimentée par des entretiens avec les membres de l'Observatoire.
Ces projections des effectifs étudiants à horizon 2033 ont ensuite été traduites en besoins en logements, en les croisant avec les projets de résidences et de formations, ainsi que les objectifs politiques des territoires.
Des scénarios alternatifs ont été proposés, permettant de tester une évolution des tendances (part d’étudiants décohabitants, au global et en logement dédié) et d’identifier les besoins en logements complémentaires pour renforcer l’offre existante.
Perspectives 2026
Les membres de l'OTLE souhaitent poursuivre l'exploration des besoins en logements étudiants, ainsi que la question du logement des jeunes et des alternants en 2026.
L’OTLE
9 intercommunalités et organismes publics du Sillon alpin (un espace géographique qui s’étire d’Annecy à Valence) se sont associés pour créer en janvier 2019 l’Observatoire territorial du logement des étudiants (OTLE). Coordonné et animé par l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, et membre du réseau national des OTLE, l’observatoire apporte une connaissance fine de l’offre et de la demande du logement étudiant à l’échelle du sillon alpin, grâce à la mutualisation des données et des analyses. Une connaissance dont les collectivités peuvent se saisir pour anticiper les évolutions et adapter leurs politiques publiques d’habitat et d’attractivité en direction du public étudiant.
Les rapports OTLE 2025
154 résidences dédiées recensées à ce jour.
Vizualiz sera mis à jour début 2026, avec les informations collectées auprès des résidences dédiées durant l'année 2025.
Liens utiles
L'observatoire territorial du logement étudiant




