Partager
Brève

SE LOGER : ENTRE TENSIONS ET ADAPTATIONS EN RÉGION GRENOBLOISE

Publié le

L’OBS’y, le réseau des observatoires de la région grenobloise, publie un Regards croisés sur l’habitat et le logement. Avec ce nouveau numéro, l’OBS’y nous amène à réfléchir sur comment maintenir l’habitabilité de nos territoires, au regard des défis climatique, démographique et financier.

SE LOGER : ENTRE TENSIONS ET ADAPTATIONS EN RÉGION GRENOBLOISE

La communauté d’observation de l’OBS’y a, une fois de plus joué le jeu, en rassemblant les données locales disponibles et en proposant des analyses partagées, à partir de contributions provenant de Grenoble Alpes Métropole, du Département et de la Caf de l’Isère, du CCAS de Grenoble, de la Communauté de communes Le Grésivaudan et de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise.

Dans la première partie de la publication, « le territoire à la loupe », la série d’articles nous invite à prendre le pouls du territoire et de ses habitants aujourd’hui en explorant les sujets de l’accessibilité financière des logements, des impacts du changement climatique, du poids de la précarité énergétique, de l’articulation avec le vieillissement de la population et enfin de la privation de logement.

La seconde partie « points de vue » nous éclaire sur des dynamiques d’adaptation déjà à l’œuvre sur le territoire : évolutions des modes de vie, habitats alternatifs, avenir du logement et premières pistes d’adaptation au réchauffement climatique.

Les lignes bougent dans ce panorama de l’habitat et du logement proposé dans ce Regards Croisés. Bonne lecture !