Passoires thermiques : deux publications pour un panorama de l'aire grenobloise
Publié le
L’Agence propose deux publications complémentaires sur le sujet des passoires thermiques, pour un panorama global des enjeux à l’échelle de l’aire grenobloise. Leur présentation est prévue lors d'un webinaire le 27 janvier de 9h à 10h30.
Passoires thermiques : deux publications pour un panorama de l'aire grenobloise
Observation grand territoire : performance énergétique du parc résidentiel privé de l’aire grenobloise
À travers cette publication, l’Agence présente les enjeux de rénovation des bâtis sur son périmètre d’intervention, et dresse un portrait des logements étiquetés F ou G, qualifiés de passoires thermiques, dans le parc résidentiel privé.
À noter : le mode de calcul du Diagnostic de performance énergétique (DPE) a évolué au 1er janvier 2026 pour les logements chauffés à l'électricité. À l'échelle nationale, environ 850 000 logements pourraient sortir du statut de passoire thermique par "effet mécanique". La présente publication prend en compte le mode de calcul en vigueur jusqu'au 31 décembre 2025. Une mise à jour sera effectuée prochainement avec la prise en compte de ce nouveau référentiel.
IM’modes de vie #3 : Le marché des passoires thermiques
Cette troisième édition de IM’modes de vie propose un panorama des transactions de passoires thermiques, étiquetées F et G, dans le Sud Isère : quels sont les types de biens concernés ? Où ? À quel prix ? Qui vend ou acquiert ce type de bien ? Cette analyse offre une lecture précieuse des ajustements du marché immobilier face aux enjeux climatiques et sociaux contemporains, avec un focus sur les stations de sport d’hiver et les centralités engagées dans des démarches de revitalisation.
Cette publication s’appuie à la fois sur la BDND Expert, mais également sur la base de données Perval issue des informations remontées par les notaires lors des actes de ventes. L’Agence dispose des données sur les transactions de maisons, d’appartements et de terrains à bâtir depuis 2006. La base contient environ deux tiers des transactions jusqu’en 2021 et 95% des transactions depuis 2022.
Aller + loin
La Base nationale des bâtiments (BDNB) Expert, acquise récemment par l’Agence, s’appuie sur les caractéristiques connues des bâtiments pour simuler les DPE les plus probables à l’échelle du bâti et du logement. À travers cette base de données, il est ainsi possible d’avoir une vision quasi-exhaustive de la performance énergétique et des émissions de GES du parc de logements à l’échelle du Département. Les chiffres produits sont cependant à considérer comme des estimations qui permettent d’avoir une première vision des enjeux en la matière, et non comme des valeurs exactes.




