Observer
Article

[Regards croisés de l'OBS'y] Environnement

Publié le

Le dernier Regards croisés de l'OBS'y se veut un portrait environnemental de la métropole alpine.

Environnement : le territoire à l'heure de la transition

Le dernier Regards croisés se veut un portrait environnemental de la métropole alpine. Il est le fruit de la longue et lente histoire géologique, puis de la brève et intense histoire humaine qui débouche aujourd’hui sur une urgence climatique encore plus marquée qu’ailleurs. Cadre géographique, interactions entre les Grenoblois et leur environnement, initiatives à l’oeuvre et tendances pour demain… constituent le sommaire de cette nouvelle édition qui a été l’occasion de faire dialoguer les acteurs concernés et de restituer leur connaissance.

Au commencement était le lieu : un écrin de massifs issus de millions d’années d’histoire géologique, entre mers, forces telluriques et activité glaciaire. Puis il y eut les humains, s’installant dans ce qui n’était encore qu’un village de vallée à la confluence de deux rivières, au pied des montagnes. Le choix de ce lieu n’avait rien d’anodin puisque c’est bien la ressource en eau, la richesse des prairies fluviales et sa situation au coeur du sillon alpin qui ont fixé le développement local de la cité grenobloise.

Aujourd’hui, après des décennies de croissance et d’abondance, les habitants voient leur environnement bousculé par des enjeux qui les dépassent : la raréfaction des ressources, l’urgence climatique, l’appauvrissement de la biodiversité, la dépendance alimentaire, les risques sanitaires. Face à ces bouleversements, ils cherchent à mesurer, décrire, comprendre, pour mieux atténuer voire compenser ces transformations.


Après la santé, le vieillissement, la métropole internationale, le sport… c’est au tour de la culture, de la mobilité et de l’environnement d’être passés en 2019 au rayon X de l’OBS’y, le réseau des observatoires de la région grenoblois. Il est composé de 13 partenaires de l’observation qui fédèrent leurs données et analyses et croisent leurs regards sur des thèmes et un territoire communs.