Le vélo et ses services associés gagnent du terrain

Le vélo gagne du terrain. Sur l'aire grenobloise, les aménagements cyclables mis en place en particulier dans la métropole, ont fortement participé au développement du vélo.
Les lignes Chronovélo, au nombre de 4 aujourd’hui, relient sur 22 km les communes de la Métropole entre elles et traversent Grenoble. Ces lignes à l’instar du service MétroVélo sont l'un des symboles de la politique cyclable mise en place par la Métropole et le Smmag ces dernières années. L’ambition affichée est d’aménager un réseau de 49 km.

Au-delà du mode de transport et des aménagements urbains, la nouveauté des nouvelles mobilités réside dans les services associés, qui facilitent l'utilisation du vélo. Politique tarifaire avantageuse, libre-service, location courte et longue durée, réparation, consignes, applications... Les nouveaux services, facilités pour certains par le numérique, se développent dans l'aire grenobloise :

  • Le service MétroVélo qui via ses Agences mobilité fixes ou mobiles (à l’échelle du Smmag) participent à la sensibilisation à la pratique du vélo. Il propose de nombreux services : location en premier lieu avec une offre exhaustive de vélos, animation, marquage, cours de vélo (stage de remise en selle, réparation…).
  • Des consignes pour les accessoires vélo ou pour stationner les vélos sont proposées sur l'ensemble de l'aire grenobloise via MétroVélo. Au sein de la Métropole, le service Minibox est pérennisé depuis juin 2018. Complémentaire aux dispositifs de consignes déjà existants, la Minibox se présente sous la forme de petites boites métalliques capables d’accueillir cinq vélos, installées dans la rue ou les espaces publics. Elle s’adresse à des cyclistes qui ne disposent pas d’une place de stationnement en consigne, à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail.
  • Des stations de réparation et de gonflage de vélos ont été installés récemment le long des ChronoVélo,
  • Le covélotage a été lancé en octobre 2020 par Métrovélo et le Smmag pour partager un itinéraire commun entre cyclistes, dans l'entraide et la convivialité,
  • En dehors des services hébergés par MétroVélo, des espaces de stationnement dédiés ont été mis en place pour les trottinettes (TIER) et vélos électriques (Pony) pour éviter le stationnement anarchique dans les rues,
  • ...

Micro-mobilité

La micro-mobilité regroupe l'ensemble des déplacements et des modes de déplacements individuels idéals pour les courts trajets, tels que les hoverboard, les trottinettes électrique, les gyroroues, les skateboards électriques...

L'Agence en actions

Évolution du nombre de cyclistes, part des emplois rejoints en deux roues par commune, évolution du parc de vélo de la Métropole, recensement des aménagements cyclables, accidents liés à la pratique du vélo...  
L’Observatoire des déplacements, piloté et animé par l'Agence, assure un suivi régulier des principaux indicateurs de la mobilité, de l’offre et de la demande par mode, pour déchiffrer les tendances. Parmi lesquels le vélo... 

Tous les deux ans, il publie un document de référence Les Chiffres-clés des déplacements. Cette publication, qui recense les données disponibles au sein du périmètre d’observation, permet aux partenaires de partager une seule et même source d’information, datée, fiabilisée, cartographiée et synthétisée... et de suivre les évolutions et tendances. Ces analyses régulières sont complétées par l’EMC² dont les résultats de l'enquête 2019-2020 seront disponibles en octobre 2021.
L’observatoire explore par ailleurs les nouvelles sources de données pour fournir à ses partenaires une connaissance plus fine désormais permise par la big data.

En 2020, l'Agence a réalisé pour le Smmag et la Métropole un travail de recensement des coupures cyclables, dont l’amélioration ou la construction permettrait de favoriser la pratique du vélo, de la trottinette et nouveaux engins de déplacements. Suite aux échanges avec les partenaires, une quinzaine de franchissements prioritaires ont été repérés.

Infrastructures cyclables existantes recensées à l’été 2019

Voir l'image en grand
AURG
Sources : Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole, Pays Voironnais, openstreetmap.org