Observer
Article

Cahier Économie-Emploi de l'Obs'y : nouvelle publication 2019

Publié le

L’Obs’y a mis à jour son cahier thématique dédié à l’économie et à l’emploi. L’Agence a plus particulièrement apporté son expertise sur la partie dédiée aux activités économiques présentielles de la zone d’emploi de Grenoble.

Mise à jour 2019 du cahier thématique économie-emploi

L’Obs’y a mis à jour son cahier thématique dédié à l’économie et à l’emploi. Cette nouvelle publication s’articule en trois parties :

  • un portrait économique du territoire replaçant la zone d’emploi de Grenoble parmi les 21 zones métropolitaines (hors Paris)
  • une observation des évolutions depuis 2007, retraçant les épisodes survenus depuis la crise
  • une focale consacrée au chômage et au marché de l’emploi.

Un éclairage est apportée par Thibault Daudigeos et Magali Talandier, deux enseignants chercheurs de l’Université Grenoble-Alpes.

L’Agence a plus particulièrement apporté son expertise sur la partie dédiée aux activités économiques présentielles de la zone d’emploi de Grenoble.

Ce qu’il faut retenir

La région grenobloise se distingue par une présence importante de l’industrie ; une industrie par ailleurs très qualifiée, innovante, dotée de filières de pointe et exportatrice. L’évolution de ces dernières années montre que la région grenobloise a renoué avec la croissance économique au sens classique du terme, dans un premier temps dans la sphère présentielle et plus récemment dans la sphère productive. Elle figure dans la moyenne des zones d’emplois métropolitaines mais loin derrière les capitales régionales. Cette embellie de l’emploi s’accompagne d’une baisse du niveau du chômage et le territoire grenoblois se positionne toujours parmi les territoires les plus favorables de ce point de vue. Néanmoins, le halo grandissant autour du chômage s’étend : contrats de très courte durée, difficultés croissantes de retour à l’emploi pour les publics les plus fragilisés (seniors, chômeurs de très longue durée, etc.)… La qualité de l’emploi se dégrade pour une partie de la population. Le sujet est d’autant plus important que les indicateurs de bien-être rappellent combien la reconnaissance par le travail reste centrale dans la satisfaction à l’égard de sa vie.


L’Obs’y

L’OBS’y, le réseau des observatoires de la région grenoblois, est composé de 13 partenaires de l’observation qui fédèrent leurs données et analyses et croisent leurs regards sur des thèmes et un territoire communs.
Les résultats et analyses des observations sont présentés au sein de trois types de publications coproduites : les regards croisés (magazine thématique), les cahiers thématiques (focales qualitatives) et les tableaux de bord (synthèse à base de chiffres-clés).