L’Agence d’urbanisme de la région grenobloise met en scène les territoires en refondant la présentation de sa photo-cartothèque. Elle met à disposition de ses partenaires et des acteurs intéressés plus de 18 000 images qui donnent à voir la belle diversité de notre région, dans ses paysages, ses espaces, ses habitants et ses activités, diversité qui se reflète dans les thèmes d’étude de l’Agence. Sa page Instagram nouvellement ouverte contribue à cette vitrine.

18 000 photos de l’aire grenobloise : l’Agence valorise les territoires

La photo-cartothèque de l’Agence : un panorama des territoires de l’aire grenobloise

Riche de plus de 18 000 images et cartes libres de droit en haute définition, la photo-cartothèque alimente depuis deux décennies les travaux de l’Agence d’urbanisme et de ses partenaires. Elle illustre les territoires qui composent la grande région grenobloise entre villes, campagnes et montagnes. À travers les 12 thématiques traitées par l'Agence, de la biodiversité à l’économie, en passant par la mobilité, le patrimoine ou le tourisme, les partenaires de l’Agence et les acteurs qui le souhaitent ont à leur disposition des photos, croquis ou cartes en haute définition, pour leurs besoins de publications (sous réserve de la mention du copyright AURG).
Pour mieux valoriser ces ressources et les meilleurs clichés dont elle dispose, l’Agence a sélectionné une dizaine de photos par thématiques et par territoires. Ces pages, qui constituent un portail vers la photo-cartothèque, sont accessibles via son nouveau site internet aurg.fr. Le thésaurus performant permet à chaque requérant d'affiner ses recherches par mots-clés, localisation, format, saison… et d’avoir le choix de photos prises sous les angles de vue des urbanistes, écologues, économistes, architectes… les experts-métiers pluridisciplinaires qui composent l’Agence.

« Pour les besoins d’études ou pour illustrer les productions de l’Agence,
la photo est essentielle. C’est un langage complémentaire, plus direct et appropriable que le langage écrit. C’est aussi une ressource, puisqu’elle entre dans les données et informations, historiques et actuelles, dont l’Agence dispose sur les territoires. C’est enfin un service, puisque nous répondons aux demandes d’images que peuvent formuler nos partenaires pour illustrer leurs publications".

Anne Quantin Pottecher, responsable communication

Nouveauté : lancement d’un Instagram Agence

Après Linkedin, Facebook, Twitter et Youtube, l’Agence investit Instagram ! Ce média dédié à l’image est le canal idéal pour valoriser ses images et communiquer autrement auprès de ses partenaires, mais également du grand public, habitants de l’aire grenobloise, sensibles à la photographie et aux enjeux de l’actualité locale incarnés sous cette forme.
Journée mondiale de l’environnement, semaine européenne de la mobilité, mois de l’alimentation… l’Instagram de l’Agence sera alimenté opportunément. En complément, l’Agence projette de valoriser les cartes et données territoriales ouvrant une fenêtre sur les territoires.

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