Projeter
Article

L’Atelier des futurs : la plateforme des prospectives et des stratégies de l’aire grenobloise

Publié le

Lancée fin 2020 avec de nombreux acteurs de la région grenobloise, l'Atelier des futurs est le nom donné à la plateforme des prospectives et des stratégies, pour interpeller les futurs de la région grenobloise.

L’Atelier des futurs : la plateforme des prospectives et des stratégies de l’aire grenobloise

Un espace pour agir ensemble

Nous vivons dans un contexte de crise permanente et systémique qui engendre chocs et ruptures. L’action publique, subordonnée à une extrême complexité d’enjeux, doit faire face à des injonctions contradictoires entre les urgences du court terme et les incertitudes du long terme. Pouvoir mieux appréhender les mutations liées à la crise climatique et sociale, et les modes d’action publique associés, mutualiser les connaissances et les expériences : ce sont des attentes exprimées par les élus confrontés à la complexité des enjeux territoriaux.

Pour y répondre, les services des collectivités et l’Agence se font fédérés au sein de l’Atelier des futurs, une plateforme initiée en 2020. Plusieurs comités techniques ont permis d’en esquisser les contours. Elle se donne pour missions d’accompagner les démarches stratégiques propres à chacun des participants et de fédérer les initiatives naissantes ou émergentes autour de la prospective, sur le territoire de l’aire grenobloise.

La naissance de cette plateforme, l’Atelier des futurs, est née d’une volonté commune de plusieurs acteurs publics d’avoir un espace d’échanges, de réflexions, de mutualisation interterritoriale, autour des questions de la prospective. L’entrée dans une nouvelle ère et la crise sanitaire que nous traversons bousculent profondément notre manière de vivre, nos visions du monde et notre façon d’appréhender l’avenir. La démarche initiée à travers l’Atelier des futurs est une occasion de regarder en face et sans catastrophisme les changements auxquels élus, techniciens des collectivités, citoyens, membres de la société civile doivent désormais faire face. Elle doit aider à naviguer dans l’incertitude pour nourrir la définition des stratégies et leurs déclinaisons opérationnelles, de manière concrète, ici et maintenant.

Frédéric Pontoire, Responsable Stratégies Territoires et Montagne à l’Agence

Une dizaine d'acteurs publics participe à ce stade à l'Atelier des futurs : Grenoble-Alpes Métropole, Département de l’Isère, EP SCoT de la Grande Région de Grenoble, Ville de Grenoble, Massif du Vercors, Pays Voironnais, Le Grésivaudan, Parcs de Chartreuse et du Vercors, Université Grenoble Alpes et l'Agence d'urbanisme. Acteurs et collectivités de l’aire grenobloise qui le souhaitent sont invités à contribuer à cette démarche ouverte et partenariale.

Un engagement matérialisé par une charte partenariale

« La récente accélération de la dynamique de coopération entre les partenaires du sud Isère accentue ce besoin d’un espace de réflexions communes, d’un outil de dialogue sur le fond des projets entre collectivités. L’Atelier peut être l’occasion d’apporter du sens aux différents projets techniques engagés, de construire un cap commun et de constituer une force de travail collective capable de produire des réflexions et analyses sur les futurs du territoire métropolitain élargi. »
Extrait de la charte

Une charte d’engagements a été co-écrite et finalisée en septembre 2021. Elle est le fruit de la réflexion impulsée par le collectif d’acteurs publics.

Elle rappelle le postulat, les principes et axes de travail, et propose une organisation mutualisée autour de 3 volets :
• Le cahier de recettes : un centre de ressources partagé (mise en commun de méthodes et connaissance, ateliers, mutualisation de contacts, veille...)
• la brigade : une offre d’expertises mutualisées pour répondre à une « commande » concrète d’un membre intéressant l’ensemble
• Le chaudron : un « laboratoire de R&D », tête chercheuse collective sur des sujets définis dans un programme et avec des moyens mutualisés (études, enquêtes, ateliers...=

Des projets concrets sont en réflexion dans le cadre de Capitale verte.

Découvrez l'espace Atelier des futurs