Planifier
Brève

Grésivaudan : l’actualisation de la stratégie de revitalisation multisites

Publié le

Mercredi 28 septembre, la signature de l’avenant N°1 de la convention ORT multisites a rassemblé à Pontcharra les trois communes engagées, la Communauté de communes Le Grésivaudan, la commune d’Allevard-les-Bains, candidate à l’ORT, ainsi que les partenaires financeurs : État, Département de l’Isère, Agence nationale de l’Habitat.

Grésivaudan : l’actualisation de la stratégie de revitalisation multisites

Cet avenant marque une étape de plus dans la mise en œuvre du projet de revitalisation du Grésivaudan, accompagné depuis 2019 par l’Agence.

Un travail collectif d’identification des enjeux de revitalisation des communes de Crolles, Villard-Bonnot et Pontcharra avait débouché sur une convention-cadre ORT signée entre Le Grésivaudan, les trois communes et l’État en janvier 2020.

L'avenant, concrétisé début 2022, intègre la mise à jour de la stratégie pour chacune des communes engagées, ainsi que le plan d’action détaillé et les fiches actions matures. Le plan d’action est en cours de déploiement pour l’intercommunalité comme pour les trois communes déjà engagées dans la convention. Le comité local de pilotage de février 2022 a également acté la possibilité pour Allevard-les-Bains de déposer des éléments de candidature à l’automne pour intégrer à son tour l’ORT multisites.

Après avoir appuyé Le Grésivaudan dans l’actualisation de la stratégie de revitalisation, le réajustement des périmètres d’application, la rédaction des fiches actions, puis de l’avenant, l’Agence est désormais mobilisée aux côtés de la communauté de communes et de la commune d’Allevard-les-Bains pour présenter la stratégie de revitalisation et les actions de la commune au Comité local de pilotage de l’automne.

« Ces dispositifs rendent opératoires les préconisations structurantes que l'on travaille dans les documents de planification. Quelle traduction en actions ? Il y a un enjeu à pouvoir aider nos territoires à basculer dans l’opérationnel. »

Frédéric Pontoire, directeur de l'Agence

Revitaliser les centres-villes, rénover l'habitat, redynamiser les commerces... L'Agence accompagne plusieurs territoires dans leur projet d'ORT (Opération de revitalisation du territoire). Inscrites dans la durée, ces Opérations de revitalisation du territoire associent communes et intercommunalités dans une prise en considération globale des enjeux de redynamisation de centres-bourgs. En s’engageant dans une ORT, les communes disposent désormais d’outils et de moyens, ainsi que d’un accompagnement renforcé de l’État, qui vont permettre la requalification de leurs centres-villes, la rénovation de leurs parcs de logements et la redynamisation de leurs commerces.