Observer
Article

Lancement de l'enquête loyers annuelle dans le cadre de l'Observatoire des loyers (OLL) à partir du 18 mars 2024

Publié le

Chaque année une grande enquête est lancée dans 76 communes de la région grenobloise pour connaître les niveaux de loyers pratiqués et leurs évolutions. La connaissance produite favorise l’efficacité des politiques locales de l’habitat pour mieux répondre aux besoins en logement ou encore, pour favoriser la mixité sociale.

Lancement de l'enquête loyers annuelle dans le cadre de l'Observatoire des loyers (OLL) à partir du 18 mars 2024

Afin d'alimenter l'Observatoire local des loyers (OLL), des enquêtes téléphoniques sont lancées à partir du 18 mars 2024 et ce jusqu'à fin avril auprès des propriétaires bailleurs ou des locataires occupants. Objectif : mieux connaître le marché locatif et les prix pratiqués dans les différents secteurs de la région grenobloise.

Des enquêtes téléphoniques pour alimenter l'observatoire
Afin de disposer chaque année de données pour alimenter l’observatoire, des enquêtes téléphoniques sont réalisées. À partir du 18 mars jusqu’à fin avril, les logements gérés directement par leur propriétaire vont faire l’objet d’une enquête téléphonique auprès des propriétaires bailleurs ou des locataires occupants. Ces enquêtes téléphoniques seront assurées par la société COHDA, basée dans la région bordelaise. Les enquêtés seront contactés par le numéro de téléphone suivant afin de valider leur participation : 04 20 23 20 06.

Nous remercions d’ores et déjà les participants pour leur accueil et leur coopération. Les logements en gestion déléguée seront quant à eux prochainement collectés à partir des fichiers transmis par les professionnels de l’immobilier partenaires du dispositif.

Pour rassembler cette connaissance, propriétaires-loueurs et locataires, nous avons besoin de votre aide ! Communiquez-nous vos coordonnées via le formulaire de contact et nous vous appellerons entre mars et juin pour vous poser quelques questions rapides sur votre logement. Vos coordonnées seront utilisées exclusivement dans le cadre de l’OLL. Bien sûr, nous vous communiquerons les résultats (consultez la plaquette avec les résultats de la précédente enquête). D'avance merci !

L'OLL : pour mieux connaître le marché locatif

Les observatoires locaux des loyers (OLL, une 50ne en France) ont été mis en place sous l’impulsion du Ministère du logement depuis 2013 pour produire des informations sur les montants de loyer des logements du secteur privé (donc hors logements sociaux). Ces informations sont établies en croisant différentes caractéristiques, comme la zone d’habitat, le type de logement (maison ou appartement), le nombre de pièces ou encore la durée de présence du locataire.

L’Observatoire local des loyers vise à mieux connaître le marché locatif pour permettre ainsi à chacun, propriétaires bailleurs ou locataires, d’avoir une vision des prix pratiqués dans les différents secteurs de la région grenobloise. Cette connaissance favorise l’efficacité des politiques locales de l’habitat pour mieux répondre aux besoins en logement ou encore favoriser la mixité sociale.
Son fonctionnement est assuré par un organisme expert, l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, avec le financement de l’État et de Grenoble-Alpes Métropole, et avec l’aide de la Fnaim et du groupe Foncia. Les professionnels de l’immobilier, les acteurs du logement, les associations de locataires et de propriétaires et trois autres intercommunalités (Pays Voironnais, Le Grésivaudan et Bièvre Est), sont également associés à la démarche. L’Observatoire des loyers de la région grenobloise recouvre l’unité urbaine de Grenoble soit 76 communes sur 4 intercommunalités (Grenoble-Alpes Métropole, Pays Voironnais, Le Grésivaudan et Bièvre Est).


IMPORTANT
L’AGENCE D’URBANISME EST UN ORGANISME D'ÉTUDES AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS MEMBRES. ELLE NE S'ADRESSE PAS AUX PARTICULIERS. ELLE N’APPORTE PAS DE CONSEILS JURIDIQUES ET N’EST PAS COMPÉTENTE POUR LA RÉSOLUTION DE CONFLITS ENTRE PROPRIÉTAIRES ET LOCATAIRES. MERCI DE NE PAS VOUS ADRESSER À ELLE POUR CES QUESTIONS.