De l'étoile ferroviaire au SERM : quand un territoire pense ensemble
Publié le
Après promulgation de la loi relative aux Services express régionaux métropolitains (Serm) le 27 décembre 2023, les partenaires des études prospectives de l’étoile ferroviaire grenobloise s’engagent dans la constitution d’un dossier de préfiguration pour obtenir le statut de SERM, avec l’appui de l’Agence, la Société des grands projets (SGP), SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions.
De l'étoile ferroviaire au SERM : quand un territoire pense ensemble
L’Agence contributrice aux études partenariales
Forte de sa connaissance de la dynamique du territoire, du système de mobilité, ainsi que des principaux projets et documents de planification en cours, l’Agence a été sollicitée pour contribuer à l’élaboration du dossier du Serm, en particulier sur le volet « schéma d’ensemble », correspondant à l’offre de transport multimodale (hors desserte ferroviaire et intermodalité), et sur l’articulation entre les politiques de mobilité et celles d’aménagement durable et équilibré du territoire.
Les analyses de l'Agence ont également permis de faire dialoguer les partenaires, et d'animer les échanges et travaux d'un large éventail d'institutions. En effet, si le pilotage réunissant déjà sept acteurs en maîtrise d’ouvrage (État, Région, Département, SMMAG, Grenoble Alpes Métropole, Le Pays Voironnais et Le Grésivaudan), le travail de co-construction a également mobilisé plus ponctuellement douze EPCI du territoire.
Une stratégie largement coconstruite
Le dialogue était véritablement au cœur de la démarche. La construction des différents constitutifs du schéma multimodal de déplacements (transports collectifs routier, vélo, covoiturage, intermodalité) a fait l’objet d’ateliers de travail partenariaux préparés et animés par l’Agence : ils ont permis de recenser, compléter et synthétiser les projets pour ensuite restituer la vision stratégique globale.

L’Agence a également contribué à la construction de la stratégie de mise à niveau des gares en participant à des ateliers de travail menés par SNCF Gares et Connexions et au projet d'une stratégie d’articulation aménagement / urbanisme avec le projet de Serm, en co-animant un atelier avec les directions de l’aménagement des territoires concernés.
Au-delà de ces dix ateliers destinés à coconstruire l’offre multimodale et la stratégie urbanisme / aménagement associée au Serm, deux séances de concertation ont été conduites avec les douze EPCI du périmètre du Schéma.
Le dossier, après délibération de l’ensemble des collectivités financeuses de la démarche, a été déposé au premier trimestre 2026 auprès de la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM).
Un SERM
qu’est-ce que c’est ?
Une offre multimodale de services de transports en commun publics qui
- s’appuie prioritairement sur un renforcement de la desserte ferroviaire ;
- comprend obligatoirement une offre de cars express « à haut niveau de service » et des réseaux cyclables.
pour
- améliorer la qualité des transports du quotidien ;
- réduire la pollution de l’air ;
- lutter contre l’autosolisme ;
- contribuer au désenclavement de certains territoires périurbains et ruraux.
L'Agence experte
L'Agence veille
Toutes les publications sur les mobilités
