Partager
Article

Biodiversité : découvrez la Trame verte et bleue interactive de l’aire grenobloise

Publié le

À l’occasion de la journée internationale de la Biodiversité du 22 mai, l’Agence d’urbanisme partage une version interactive de la Trame verte et bleue de l’aire grenobloise. Cliquez, zoomez et découvrez les sites de biodiversité protégés, gérés et inventoriés au sein des onze intercommunalités du périmètre d’observation de l’Agence. 

Biodiversité : découvrez la Trame verte et bleue interactive de l’aire grenobloise

La Trame verte et bleue (TVB) est une mesure du Grenelle de l’environnement pour enrayer le déclin de la biodiversité. Outil d’aménagement du territoire, elle soutient la volonté de préserver et restaurer les continuités écologiques au sein d’un réseau fonctionnel, aussi bien terrestre (trame verte) qu’aquatique (trame bleue). Pour mettre en œuvre les politiques locales de gestion et de restauration écologiques de ces TVB, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place des outils : les Contrats vert et bleu (CVB).
Depuis plusieurs années, l’Agence accompagne Grenoble-Alpes Métropole dans une stratégie globale et cohérente en faveur de la biodiversité. Animation, études, travaux, projets d’urbanisme… Depuis 2017, elle participe à la mise en œuvre du CVB, pour faire vivre les 57 actions programmées, en lien avec la quinzaine de partenaires mobilisés.

Accompagnement à la mise en place d’un observatoire de la biodiversité, assistance au diagnostic puis à la mise en place d’une action de résorption des points de conflits faune / route, partage de la connaissance disponible sur la biodiversité afin d’alimenter les réflexions territoriales et les politiques métropolitaines… l’Agence a également réalisé, en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels (Cen Isère), un bilan à mi-parcours des actions conduites dans le cadre du CVB.

En complément de la collection Nos Données en image dédiée aux espaces de biodiversité, diffusée en février 2021, l’Agence a décliné les cartes de la Trame verte et bleue de l'aire grenobloise au sein de VizuAliz, sa nouvelle application web cartographique. Elle porte ainsi à la connaissance du public les sites de biodiversité protégés, gérés et inventoriés de l’aire grenobloise.

L’Agence et la biodiversité, en bref

Pour accompagner et aider à la mise en œuvre locale des lois Grenelle et de la transition écologique, l’Agence propose conseils, expertises, animation, accompagnement sur mesure… Plusieurs expériences ont été réalisées à différentes échelles territoriales : SRCE, diagnostics de la biodiversité et cartographies de la Trame verte et bleue des documents de planification, assistance à l’établissement puis à la mise en œuvre des dispositifs contractuels, etc.

VizuAliz, nouvelle application web cartographique

L'Agence a élargi sa gamme de services en ligne et a lancé en 2020 une nouvelle application web cartographique, fondée sur le logiciel open-source Lizmap. Outil complémentaire de Vos territoires à la carte, VizuAliz apporte un niveau de finesse important propre aux logiciels SIG (Système d'information géographique) tels que QGIS, avec des données géographiques et des fonctionnalités supplémentaires. Après une première expérimentation pour Vos territoires en mouvements, l'Agence met à disposition des partenaires qui en feraient la demande, sur des projets identifiés, ces solutions de cartes en ligne permettant de visualiser les données dans l'espace.

Découvrez la version interactive de la TVB de l'aire grenobloise

Nos données en image

AURG
#5 Les espaces de biodiversité

L'Agence experte

Environnement & biodiversité

L'Agence veille

Environnement & biodiversité