Partager
Article

ZAN Mode d'emploi : 2050 se prépare dès maintenant

Publié le

Dans le cadre de son centre de ressources Parlon'ZAN, l'Agence brosse un premier portrait du ZAN avec ses deux publications, b.a.ba ZAN, les concepts clés, et théma ZAN mode d'emploi : des éclairages préalables pour avancer collectivement sur la mise en œuvre du ZAN dans les territoires.

ZAN Mode d'emploi : 2050 se prépare dès maintenant

L'objectif zéro artificialisation nette (ZAN) à horizon 2050, introduit par la loi Climat et résilience publiée en août 2021, irrigue l'ensemble des politique publiques et invite à la sobriété foncière. Sa mise en œuvre reste à préciser et questionne élus et acteurs de nos territoires. Avec son centre de ressources Parlon'ZAN l'Agence s'investit sur l'ensemble des champs nécessaires à une meilleure connaissance des enjeux, à l'appropriation des concepts et à la mise en débat des spécificités de chaque territoire, pour les accompagner demain dans la construction de leur propre trajectoire ZAN.

Artificialisation nette, renaturation, consommation versus artificialisation... ce sont autant de concepts parfois complexes que l'Agence décrypte dans sa publication b.a.ba ZAN, les concepts clés.

Mesurer les espaces consommés jusqu'à aujourd'hui, analyser rétrospectivement les actions déjà en œuvre sur mon territoire, objectiver finement le potentiel futur de mon territoire, explorer de nouveaux champs, s'appuyer sur les outils existants sont autant d'étapes qui permettent d'adopter la ZAN attitude. Avec sa publication théma ZAN Mode d'emploi, l'Agence décrypte les dates et étapes clés de la mise en œuvre du ZAN et ses conséquences pour les documents d'urbanisme, livre son analyse des outils et leviers déjà à disposition des territoires, et partage son travail exploratoire sur les nouveaux champs (renaturation, formes urbaines denses et attractives, logement vacant, zones économiques).