Observer
Brève

L'observation territoriale : le rdv annuel dédié à l'habitat

Publié le

Le 7 décembre 2023, c’était le RDV annuel de la scène locale de l’observation avec une visioconférence dédiée à des études récentes du champ de l’observation territoriale sur l'habitat à l’échelle de l’aire grenobloise.

L'observation territoriale : le rdv annuel dédié à l'habitat

L’observation est au cœur des activités de l’Agence par sa dimension transversale et l’aide à la décision qu’elle apporte. Chaque année, l’Agence organise un temps de présentation d’études récentes menées dans le champ de l’observation.

Après avoir investi les questions économiques et commerciales, foncière ou encore de mobilité les années précédentes, c’est le sujet de l’habitat qui a été choisi en 2023. 35 représentants des collectivités du Sud Isère et d'association d’aide au logement et bailleur social sensibles à la thématique ont participé à ce rendez-vous annuel.

Les chargées d’études habitat de l’Agence ont présenté avec leurs homologues de la Métropole, du Pays Voironnais et du Département des études dans les trois thématiques suivantes :

Potentiels de mutation du parc existant.

Deux études sont abordées : l'atlas de la vacance résidentielle du Pays Voironnais et l'observation des passoires énergétiques en Auvergne-Rhône Alpes.

Accessibilité financière des logements.

Présentation de l'étude réalisée sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole et information sur la nouvelle publication Im'modes de vie consacrée à l'achat des jeunes.

Peuplement et construction.

Présentation de l'étude réalisée sur le Pays Voironnais sur l'impact démographique de la production de logements.

Le projet d’Agence 2021-2026 est venu réaffirmer l’importance de partager la connaissance produite à l’échelle du grand territoire afin de nourrir l’expertise et d’éclairer la décision publique. En particulier, pour appréhender les enjeux des transitions, il apparaît primordial de mesurer les interdépendances et spécificités territoriales, et d’analyser les dynamiques sociétales et les stratégies d’acteurs. Dans ce cadre, l’Agence anime un temps de partage annuel avec ses partenaires de l’observation. Issus de travaux réalisés par l’Agence seule ou avec ses partenaires, les résultats d'études récentes menés dans le champ de l’observation territoriale à l’échelle de l’aire grenobloise sont présentés et partagés, pour assurer la jonction avec les territoires.