Gilles Novarina | Autour du livre : Histoire de l'urbanisme : de la Renaissance à nos jours. L’art et la raison

Une nouvelle histoire de l'urbanisme pour éclairer les débats contemporains sur la ville durable.

Aujourd’hui l’adaptation au changement climatique, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la lutte contre la pollution de l’air et de l’eau conduisent bon nombre de praticiens de l’urbanisme, de chercheurs et plus largement d’acteurs politiques et associatifs à mettre en avant de nouveaux concepts (la ville durable, la ville résiliente) qui permettraient de mieux cerner les défis auxquels se trouvent confrontées les villes et de trouver les solutions permettant de favoriser leur transformations.

L’ouvrage écrit par Gilles Novarina part d’un présupposé différent : dans le champ de l’urbanisme, les innovations ne peuvent se construire qu’en tenant compte de la ville existante et de son histoire. Il propose donc une relecture de l’histoire de l’urbanisme qui s’appuie sur l’identification de trois modèles : le modèle de la ville régulière qui organise l’espace à partir de principes et règles de nature géométrique ; le modèle de la ville organique qui naît d’une critique de l’urbanisme haussmannien et s’appuie sur la géographie et l’histoire pour construire une action urbanistique qui prenne en compte les diversités spatiales et sociales ; le modèle de la ville moderne qui cherche à adapter les structures urbaines à un progrès technique et économique qui s’incarne dans la voiture et l’immeuble résidentiel. L’ouvrage montre enfin comment ces modèles doivent être revisités pour répondre aux défis contemporains de la durabilité, de la résilience et de la transition écologique.

Gilles Novarina, urbaniste, professeur émérite à l’Université Grenoble Alpes, a été visiting professor au Politecnico di Torino. Auteur de l’ouvrage Histoire de l’urbanisme : de la Renaissance à nos jours, paru en avril 2023 aux Éditions Le Moniteur, il est actuellement chercheur au laboratoire Architecture Environnement & Cultures Constructives.

S'INSCRIRE A LA CONFERENCE

* Champs obligatoires